Lorsque votre email a été traité par SpamPal, ce dernier a ajouté des
entêtes supplémentaires, qui peuvent être très utiles pour comprendre
sur quels critères SpamPal (ou ses plugins) ont marqué votre message.
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1.
Afficher les entêtes de SpamPal
1.1 Entêtes normales de SpamPal : PASS
1.2 Entêtes normales de SpamPal : Blacklisté par une DNSBL
1.3 Entêtes
normales de SpamPal :
1.4
Entêtes normales de SpamPal :
adresse email en liste blanche
2.
Entêtes normales des plugins de SpamPal
3.
Autres informations disponibles dans les entêtes
3.1.
Autres entêtes
3.2.
Entêtes falsifiées
3.3.
Dénoncer un spam à SpamCop
3.4.
Liens utiles de
DNSBL ou de vérification d'adresses IP
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Pour afficher l'entête ajoutée par SpamPal (X-SpamPal:),
dans votre programme email, ouvrez un message que vous avez reçu depuis
que vous utilisez SpamPal et affichez les entêtes complets du message.
La manière de le faire diffère selon les programmes, voici la
procédure pour les plus courants. Pour des informations plus détaillées,
vous pouvez vous reporter à la FAQ de Spamcop :
Viewing the Full, Unmodified Email
(afficher le message complet non modifié). |
Ouvrir le message
Cliquez sur Fichier
Cliquez sur Propriétés
Cliquez sur l'onglet Détails |
Ouvrir le message
Cliquez sur Afficher
Cliquez sur Options |
Ouvrir le message
Cliquez sur Fichier
Cliquez sur Propriétés
Cliquez sur l'onglet Internet |
Sélectionnez le message
Appuyez sur Ctrl-H |
Sélectionnez le message
Cliquez sur Afficher
Cliquez sur entêtes RFC-822 |
Ouvrir le message
Cliquez sur Fichier
Cliquez sur Propriétés
Cliquez sur l'onglet Détails |
Ouvrir le message
Cliquez sur Afficher
Cliquez sur Entêtes
Cliquez sur Tous |
Sélectionnez le message
Appuyez sur Alt+Enter |
Sélectionnez le message
Cliquez sur Afficher
Validez l'option Voir les entêtes |
Sélectionnez le message
Appuyez sur Ctrl-I |
Sélectionnez le message
Appuyez sur la touche H pour valider l'affiche des entêtes |
Sélectionnez le message
Appuyez sur Ctrl-U |
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Les entêtes du message sont d'une
certaine manière comme l'enveloppe d'une lettre : on y trouve l'adresse
de l'expéditeur et du destinataire, le tampon des bureaux de poste par
lesquels est passé l'enveloppe. Dans l'entête, on trouvera donc :
l'adresse email de l'émetteur et du destinataire, les serveurs par
lesquels le message est passé, la date, le sujet ainsi que d'autres
informations techniques.
Elles sont la plupart du temps placées avant le message lui même,
séparées par une ligne blanche.
L'entête X-SpamPal: est généralement
l'un des derniers.
Il respecte le format suivant :
X-SpamPal: SPAM <code
DNSBL> <adresse I.P.>
Le code DNSBL est un code de 5 lettres qui indique
quelle liste DNSBL a identifiée l'adresse qui a entraîné le
marquage. La correspondance code <-> liste apparaît dans l'onglet
DNSBL des listes listes noires dans le dialogue Options.
Vient ensuite l'adresse I.P. qui a été
trouvée dans cette liste; généralement vous retrouverez cette
adresse en regardant dans les lignes de l'entête commençant par
Received. |
::Début:: |
From:
my_mate@youisp.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: holiday
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: PASS |
Cet entête indique que le message n'a pas été marqué comme spam |
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From:
anyone@isp.com
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: free
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: PASS TIME-OUT 29 |
Lorsque
SpamPal recherche si une adresse IP est en liste noire,
il envoie une demande à une liste DNSBL.
Ces listes sont situées sur des ordinateurs distants qui, de
temps en temps, peuvent ne pas être disponibles.
Le message TIME-OUT 29
signifie que 29
demandes à des DNSBL n'ont pas eu de réponses, ce qui peut
indiquer que vous devriez réduire le nombre de DNSBL que vous
utilisez.
Générallement, il suffit de 3 ou 4 DNSBL pour obtenir de bons
résultats avec SpamPal. Vous pouvez trouver sur le forum une
liste à jour des listes les plus performantes.
Attendez quelques jours (3 ou 4) avant de vérifier que vous
n'utilisez pas de listes inutiles (taux = 0 dans la fenêtre
Status).
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::Début:: |
From:
i_am_a@spammer.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM CHI-KOR 211.115.216.226 |
Cet entête indique que le message a été marqué puisqu'il
provient d'un pays que vous avez mis en liste noire. |
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From:
i_am_a@spammer.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM SPCOP 216.74.167.134 |
Cet entête indique que le message a été marqué parce que
l'adresse 216.74.167.134
(qui apparaît dans les lignes
Received: non reproduites ici) est positive pour la DNSBL
SPAMCOP. |
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::Début:: |
From:
test_spam@aol.com
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: PASS BLIST EMAIL
X-Wlist-Pattern: test_spam@aol.com |
Cet entête indique que le message a été marqué parce que l'adresse
test_spam@aol.com
est en liste noire. |
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From:
test_spam@aol.com
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM BLIST 200.149.176.3
X-Blist-Pattern: 200.149.176.0 - 200.149.176.255
|
Cet entête indique que le message a été marqué parce qu'il
provient de l'adresse 200.149.176.3 et que le bloc
d'adresses IP 200.149.176.0
- 200.149.176.255 est en
liste noire. |
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::Début:: |
From:
my_mate@aol.com
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: holiday again
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: PASS WLIST EMAIL
X-Wlist-Pattern: my_mate@aol.com |
Cet entête indique que le message n'a pas été marqué parce que
l'adresse
my_mate@aol.com
est en liste blanche. |
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From:
my_mate@aol.com
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: holidays
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:31:40 +0100
X-SpamPal: PASS A_WLIST EMAIL
X-Wlist-Pattern:my_mate@aol.com |
Cet entête indique que le message n'a pas été marqué parce que
l'adresse
my_mate@aol.com
est en liste blanche
automatique. |
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::Début:: |
Voici quelques exemples
d'entêtes provenant de l'utilisation de plugins de SpamPal : |
From:
i_am_a@spammer.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM REGEX ID#177202125-01 |
Cet entête indique que le plugin RegEx a provoqué le marquage du
message. Afin de déterminer la règle de RegEx utilisée, vérifiez
dans le fichier log de RegEx l'
ID#. (Consultez cette
FAQ pour plus de détails). |
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From:
i_am_a@spammer.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM BAYESIAN_PLUGIN BODY |
Cet entête indique que le plugin Bayesien a provoqué le marquage
du message. |
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From:
i_am_a@spammer.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE
$ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM HTMLM webbug(s) BODY |
Cet entête indique que le plugin HTMLModify a provoqué le
marquage du message. |
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::Début:: |
D'autres informations
contenues dans les entêtes peuvent être très utiles : |
La fonction "Liste blanche" ne recherche des adresses email que
dans certaines entêtes du message.
Actuellement, il s'agit de : From:, Reply-To:, Sender:,
Mailing-List: et Return-Path: |
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Lorsque vous recevez
un message sui est clairement un spam, mais qui n'a pas été marqué par
SpamPal ou ses plugins, voici la procédure à suivre pour déterminer si
d'autres listes DNSBL auraient pu le détecter.
Récupérez les entêtes
complètes du message. La procédure est indiquée plus haut pour
la plupart des programmes courants.
Vous aurez en particulier besoin des lignes commençant par
Received: from , par exemple :
Return-Path: <Pamela5J@hotmail.com>
Received: from sender244 (clarksville-24-159-56-139.midtn.chartertn.net
[24.159.56.139])
by xxx.xxxxx.co.uk (8.11.6/8.11.6) with ESMTP id h6888HN06418
for <xxxxx@xxxxx.co.uk>; Tue, 8 Jul 2003 09:08:18 +0100
Message-Id: <200307080808.h6888HN06418@xxxxx.xx.xx>
Attention : il peut y en avoir plusieurs. Comme il
est très facile de les truquées, ne prenez en compte que la première
(celle qui a été ajoutée par votre serveur de messagerie : elle n'a pas
pu être modifiée).
Allez sur le site http://openrbl.org/
et faites une recherche sur l'adresse IP qui apparaît dans la partie
From (ici 24.159.56.139). La
partie by est normalement l'un des noms de votre serveur de
messagerie.
Attendez que l'adresse soit traitée puis regardez la ligne :
Results: Positive=9,
Negative=23
Il ne sert à rien d'ajouter à l'infini des
listes DNSBL : vous ne feriez que ralentir le traitement de vos
messages par SpamPal. Mais si, lorsque vous faites cette recherche,
la même liste revient régulièrement, il pourrait être intéressant de
la sélectionner pour essayer d'améliorer la performance des
vérifications des messages. Il n'est pas souhaitable d'utiliser plus
de 4 listes DNSBL.
Vous pouvez aussi tester les adresses IP non détectées sur le site
http://moensted.dk/spam/ ou
www.dnsstuff.com
|
::Début:: |
De nombreux spammeurs
utilisent de fausses adresses email pour envoyer leurs messages (c'est
la raison pour laquelle envoyer un message de refus [bounce] est une
perte de temps et de bande passante).
Voici un extrait des entêtes de deux messages, semblant venir d'un
utilisateur de Yahoo : |
Le premier message a
effectivement été envoyé par un utilisateur de Yahoo... pas le second. |
From:
a_user@yahoo.com
Received: from smtp014. (smtp014.mail.yahoo.com
[xxxx]) |
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From:
a_user@yahoo.com
Received: from host192-24.pool50205. (unknown
[xxxx]) |
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De la même manière, le
reste des entêtes (et c'est souvent le cas pour Received : sauf la
première) peuvent être falsifiées et, dans un spam, elles le sont. |
::Début:: |
Utiliser SpamCop est très facile.
Rendez-vous sur
cette page et
créez un compte gratuit en indiquant votre adresse email dans la
case Verify
Email Address. SpamCop va envoyer à cette adresse un message
de confirmation contenant un code d'autorisation et un lien.
Vous pourrez alors
signaler les messages soit en les faisant suivre à l'adresse email
fournie dans le message de confirmation (vous recevrez alors un
message contenant un lien permettant de terminer le traitement.
Attention, cela ne fonctionne pas avec certains programmes comme
Outlook), soit en copiant le message complet y compris les entêtes
sur la page de signalement. Après analyse, SpamCop vous demandera de
confirmer que le message est bien un spam.
N'utilisez SpamCop que
pour signaler de véritables
spam, et n'en abusez pas.
|
::Début:: |
Si vous avez besoin de
vérifier quelles DNSBL pourraient vous aider à mieux détecter le spam ou
si vous voulez juste en savoir plus sur une adresse qui vous a envoyé un
message, les liens suivants peuvent vous aider.
Exemple de message :
Return-Path: <Pamelaxxxx5J@hotmail.com>
Received: from sender244 (clarksville-24-159-56-139.midtn.chartertn.net
[24.159.56.139])
by xxx.xxxxx.co.uk (8.11.6/8.11.6) with ESMTP id h6888HN06418
for <xxxxx@xxxxx.co.uk>; Tue, 8 Jul 2003 09:08:18 +0100
Message-Id: <200307080808.h6888HN06418@xxxxx.xx.xx>
Voici quelques liens de sites
d'information ou de vérification d'adresses (en utilisant l'adresse 24.159.56.139)
:-)
http://www.senderbase.org/
http://www.dnsstuff.com/
http://openrbl.org/
http://www.moensted.dk/spam/
Ce
site compare la plupart des DNSBL entre elles.
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::Début:: |