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Contenu > Programmes email > Mozilla, Netscape et Thunderbird

Cette page donne les étapes à suivre pour installer et régler SpamPal pour une utilisation avec les programmes Mozilla, Netscape (à partir de la version 7) et Thunderbird.

Index rapide

1. Installation de SpamPal

2. Configurer SpamPal

3. Configurer votre programme email
3.1 Changer vos réglages POP3
3.2 Changer vos réglages IMAP4
3.3 Changer vos réglages SMTP
3.4 Créer des filtres ou des règles de messages

4. Programmes anti-virus & Firewalls

5. Mettre vos amis et contacts en liste blanche

1. Installation de SpamPal

Télécharger SpamPal et lancez l'installation en double-cliquant sur l'icône du programme d'installation de SpamPal (spampal.exe ou spampal-***.exe) et suivez les instructions affichées à l'écran. A la fin de l'installation, SpamPal se lance, montrant son icône (un parapluie rose) dans votre barre de tâches.

Si cette installation est une mise à jour, la configuration existante est conservée et le processus est terminé. Sinon, c'est à dire pour une nouvelle installation, suivez les instructions ci-dessous.


::Début::
2. Configurer SpamPal
Tout ce que vous avez besoin de savoir pour configurer SpamPal peut être trouvé ici.

::Début::
3. Configurer votre programme Email
Maintenant que vous avez réglé SpamPal, vous devez configurer votre programme email, de telle manière que tous les emails soient reçus au travers du proxy POP3 / IMAP4 de SpamPal, et non directement depuis le serveur POP3 de votre fournisseur d'accès.

Vous n'avez besoin de changer que les paramètres que vous utilisez réellement pour récupérer le courrier depuis le serveur mail de votre fournisseur d'accès. Par exemple, si vous n'utilisez que le format POP3 pour lire votre courrier , vous n'avez besoin de modifier que vos réglages POP3.

::Début::

3.1 Changer les réglages POP3

Démarrez votre programme, puis sélectionnez Comptes courrier et forums dans le menu Edition.

Cliquez sur Paramètres erveur sous le premier de vos comptes (la plupart des utilisateurs n'en ont qu'un).

Vous n'avez besoin de modifier que les lignes Courrier entrant (POP3) et Nom du compte.

Notez le nom du serveur de votre serveur POP (c'est à dire, pop.videotron.ca) et remplacez-le par localhost ou 127.0.0.1

Maintenant, ajoutez le symbôle @ suivi du nom de votre serveur POP que vous avez noté, à la suite du nom du compte, c'est à dire : nom_utilisateur@pop.videotron.ca).

N.B. : le fournisseur d'accès "Vidéotron" n'est utilisé ici que pour l'exemple. Remplacez l'adresse pop.videotron.ca par celle indiquée par votre fournisseur d'accès.

Note 1: Si vous avez eu un message d'erreur disant que SpamPal ne peut écouter le port POP3 standard...
Vous pouvez, ici, avoir un message d'erreur disant que SpamPal ne peut écouter le port POP3 standard. Il ne faut pas s'inquiéter; notez juste le numéro de port que SpamPal vous donne et continuez à suivre ce guide.

Ce message signifie que SpamPal utilise le Port
1110 au lieu du 110. Vous n'avez besoin besoin de le lui dire parce que SpamPal sait déjà qu'il utilise le port 1110. A la place, vous devrez dire à votre programme email (par exemple Outlook Express) d'utiliser le port 1110 au lieu du 110.
Note 2: Si le nom du serveur est déjà localhost ou 127.0.0.1
Pas de problème, ajoutez simplement @localhost au nom du compte et laissez le nom du serveur intact.
Note 3: Si le nom du compte comporte déjà un @
Vous pouvez continuer sans problème, SpamPal sait gérer les noms de compte qui contiennent 2 @ sans difficulté.
Avant d'utiliser SpamPal
Après la configuration pour SpamPal
Exemple 1
Courrier entrant (POP3) :  pop3.yourisp.com Courrier entrant (POP3) : localhost
Nom du compte :  name@surname Nom du compte :name@surname@pop3.yourisp.com
Exemple 2
Courrier entrant (POP3) :  mail.yourisp.com Courrier entrant (POP3) : 127.0.0.1
Nom du compte: my_login_name Nom du compte: my_login_name@mail.yourisp.com
Exemple 3 (utilisant une adresse IP locale)
Courrier entrant (POP3) :  192.168.1.1 Courrier entrant (POP3) : 127.0.0.1
Nom du compte: my_login_name Nom du compte: my_login_name@192.168.1.1
Note 4: Nom du serveur
Le "Nom du serveur POP3 entrant", ci-dessus, peut, selon la version aussi être appelé : serveur mail entrant, serveur POP3, Nom d'utilisateur POP3 ou Nom du compte.

Il y a aussi deux façons de préciser le nom du serveur local, qui veulent dire la même chose toutes les deux (mais, avec certains programmes, une seule fonctionne):
localhost ou 127.0.0.1

::Début::
3.2 Changer les réglages IMAP4

Démarrez votre programme, puis sélectionnez Comptes courrier et forums dans le menu Edition.

Cliquez sur Paramètres erveur sous le premier de vos comptes (la plupart des utilisateurs n'en ont qu'un).

Vous n'avez besoin de modifier que les lignes Courrier entrant (IMAP) et Nom du compte.

Notez le nom du serveur de votre serveur IMAP (c'est à dire, imap.yourisp.com) et remplacez-le par localhost ou 127.0.0.1

Maintenant, ajoutez le symbôle @ suivi du nom de votre serveur IMAP que vous avez noté, à la suite du nom du compte, c'est à dire : nom_utilisateur@imap.yourisp.com)

Pour plus de détails sur la manière de modifier les réglages IMAP dans SpamPal, consultez la page Configuration du proxy IMAP4 du manuel .


::Début::

3.3 Changer les réglages SMTP

Si vous souhaitez utiliser le proxy SMTP de SpamPal pour ajouter automatiquement à la liste blanche toute adresse email à laquelle vous envoyez un courrier, vous devez changer les réglages SMTP de Outlook, selon les instructions suivantes.
Démarrez votre programme, puis sélectionnez Comptes courrier et forums dans le menu Edition.

Cliquez sur Paramètres erveur sous le premier de vos comptes (la plupart des utilisateurs n'en ont qu'un).
Maintenant, notez l'adresse de votre Serveur de courrier sortant (SMTP), par exemple : smtp.myisp.com

Remplacez cette valeur par : 127.0.0.1

Allez maintenant à la page
Connections de SpamPal :
Cliquez sur Ajouter un port et changer le type de Port pour SMTP.

Changer le Nom de serveur pour le Serveur de courrier sortant (SMTP) que vous avez noté plus tôt,
smtp.myisp.com

Maintenant, dès que vous envoyez un email, SpamPal va automatiquement ajouter l'adresse du ou des destinataires à la liste blanche.
Note: Option "Exclusions" de la liste blanche
De temps en temps, un spammer peut utiliser l'adresse de quelqu'un qui est dans votre liste blanche automatique - un collègue ou une autre de vos adresses email, par exemple. D'un coté, vous ne voulez pas ajouter l'adresse de cette personne dans la liste noire parce qu'elle vous envoie beaucoup d'emails légitimes, d'un autre coté, vous ne voulez pas qu'elles finissent dans la liste blanche automatique et court-cuitent les protections anti-spam de SpamPal.

En cliquant sur le panneau Exclusions, une fenêtre va apparaître et vous permettre de saisir les adresses de personnes qui ne doivent jamais être ajouter à la liste blanche automatique. Ajouter vos collègues, vos propres adresses, et vous n'aurez plus à vous inquiéter des spammers utilisant ces adresses pour contourner le filtrage de SpamPal. Vous pouvez même ajouter des domaines entiers -  *@acme-widgets.com

::Début::

3.4 Créer des filtres ou des règles de messages

Si vous utilisez un serveur IMAP4, vous n'avez pas besoin de mettre en place de règle ou de filtre, puisque SpamPal déplace tout message marqué "spam" dans un dossier inbox.spamtrap sur votre serveur.

Si vous utilisez un serveur
POP3 et voulez que Outlook Express filtre automatiquement les messages marqués dans une boîte de réception séparée, afin que vous puissiez plus facilement les passer en revue, suivez les étapes suivantes.

Sélectionnez les Filtres de messages dans le menu Outils. Cliquez sur Nouveau pour en créer un et appelez-le SpamPal.

Dans la liste des entêtes (qui affiche par défaut Sujet), choisissez Personnaliser. Tapez X-SpamPal dans le dialogue qui apparaît puis cliquez sur Ajouter, pour l'ajouter à la liste.

Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre puis sélectionnez X-SpamPal dans la liste des entêtes. Laissez la boite suivante sur contient et entrez SPAM dans la boite la plus à droite.

Maintenant remplacez l'action par déplacer vers le dossier et cliquez sur Nouveau dossier. Apellez le dossier Spam Trap (ou un autre nom) et placez le où vous voulez.

Cliquez sur OK pour créer le dossier, puis de nouveau pour créer la règle, et enfin pour sauvegarder vos changements de filtres (donc, 3 fois Ok).

Si vous avez plusieurs comptes, vous devrez créer une règle selon la même méthode pour chacun d'entre eux.

Votre filtre devrait ressembler à quelque chose comme ça :



::Début::

4. Programmes anti-Virus & Firewalls

Des instructions spécifiques pour utiliser une variété de programmes anti-virus avec SpamPal peuvent être trouvées sur la page d'installation principale

Quelques filtres anti-virus ont besoin de se situer entre votre programme email et votre serveur de mail, juste là où se trouve SpamPal. Il n'y a en fait aucune raison qu'ils ne le puissent pas; vous devez juste les mettre en série afin qu'ils puissent récupérer le courrier au travers de SpamPal au lieu de directement, puis votre programme email récupère le courrier à travers le filtre anti-virus.

::Début::

5. Mettre vos amis et contacts en liste blanche

Afin d'accélérer le traitement de vos emails et d'éviter que SpamPal marque les emails de vos amis ou contacts comme spam, c'est une bonne idée à ce point de l'installation de mettre en liste blanche l'adresse de tous vos contacts importants.

Pour celà, il y a quatre manières de faire :

a) Utiliser la liste blanche automatique pop3 : cela va ajouter à la liste blanche les adresses dont vous recevez fréquemment du courrier non-spam,
b) Utiliser la liste blanche automatique smtp : si configurée en 3.3, elle ajoute à la liste blanche les adresses auxquelles vous envoyez du courrier,

Note 1: Vie privée : liste blanche automatique smtp
Si vous utilisez cette possibilité, spécialement dans un bureau, comme cela va enregistrer toutes les adresses de messages sortants, cela pourrait constituer une atteinte à la vie privée (au Royaume-Uni, vous devez prévenir une personne si vous placez son adresse dans un fichier), ou la constitution d'un fichier (soumis à la loi française "Informatique et libertés").

c) utiliser le menu Ajouter à la liste blanche sur l'icône de SpamPal dans la barre des tâches: pour ajouter manuellement à la liste blanche, vous pouvez la taper manuellement, ou la copier :

d) Vous pouvez utiliser la page des adresses email en liste blanche de SpamPal, pour ajouter manuellement vos adresses email :
Note 2: Entêtes auxquels la liste blanche est comparée
La fonction liste blanche ne regarde que dans certains entêtes de vos emails.

Actuellement, ce sont :
From:, Reply-To:, Sender:, Mailing-List: et Return-Path:
Au départ, vous remarquerez que l'utilisation de SpamPal rend la récupération du courrier un peu plus longue. C'est parce que SpamPal doit vérifier la présence de chaque adresse dans chaque liste DNSBL (liste noires publiques) pour voir quels emails viennent d'un spammer.

Néanmoins, grâce à sa fonction liste blanche automatique, SpamPal va rapidement apprendre qui vous envoie beaucoup de messages, et va les ajouter à une liste des émetteurs de confiance. Parec qu'ils sont de confiance, SpamPal ne perd pas de temps à les vérifier dans les listes DNSBL. Pour ceux-là, plus vous utilisez SpamPal, plus il deviendra rapide.

Vous pouvez trouver d'autres trucs et astuces pour optimiser SpamPal ici.

Ceci termine l'installation et la configuration de SpamPal.

::Début::