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Contenu > Configurer SpamPal

Toutes les fonctions de SpamPal sont configurables, mais les réglages par défaut devraient déjà répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Si, néanmoins, vous avez besoin de changer ses réglages, il vous suffit d'ouvrir la fenêtre Options de SpamPal.

Index

1. Ouvrir la fenêtre Options

2. Connections
2.1. Connections: Panneau principal
2.2. Connections
: Propriétés de Port : Réglages du proxy POP3 (tout serveur)
2.3. Connections: Propriétés de Port : Réglages du proxy POP3 (nom de serveur spécifique)
2.4. Connections: Propriétés de Port : Réglages du proxy IMAP4 (tout serveur)
2.5. Connections: Propriétés de Port : Réglages du proxy IMAP4 (nom de serveur spécifique)
2.6. Connections: Propriétés de Port : Réglages du proxy SMTP (auto whitelisting)

3 Détection de Spam

3.1. Détection de Spam: Liste blanche : Adresses Email
3.2. Détection de Spam: Liste blanche automatique
3.3. Détection de Spam: Liste blanche automatique : Exclusions
3.4. Détection de Spam: Listes noires : Listes noires publiques (DNSBLs)
3.5. Détection de Spam: Listes noires : Pays
3.6. Détection de Spam: Listes noires : Adresses Email
3.7 Détection de Spam: Listes noires : Adresses I.P.
3.8. Détection de Spam: Listes d'ignorés : Fournisseurs
3.9. Détection de Spam: Listes d'ignorés : Adresses I.P.
3.10. Détection de Spam: Listes d'ignorés : Automatique


4. Marquage des messages
5. Interface
6. Log
7. Mises à jour

8. Configuration avancée
8.1. Configuration avancée : Configuration Lan
8.2. Configuration avancée : Contrôle d'accès
8.3. Configuration avancée : Listes supplémentaires noires / blanches / d'ignorés
8.4. Configuration avancée : Définitions DNSBL supplémentaires

9. Plugins

10. Options en ligne de commande
10.1 Options en ligne de commande : Répertoire de configuration
10.2 Options en ligne de commande : Instances multiples
10.3 Options en ligne de commande : Icône de la barre des tâches


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1. Ouvrir la fenêtre Options

Pour ouvrir la fenêtre Options, cliquez droit sur l'icône en forme de parapluie de SpamPal, située dans la barre des tâches, puis cliquez sur Options.


::Début::

2.1 Connections: Panneau principal

Ce panneau vous permet de contrôler le ou les port(s) que votre programme email utilise pour communiquer avec SpamPal. Vous pouvez normalement laisser les numéros de port, sur les valeurs préréglées par SpamPal et ne pas vous en inquiéter plus.

Les ports utilisés par défaut sont 110 (POP3), 143 (IMAP4). Vous pouvez aussi rencontrer le port 25 (SMTP).


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2.2. Connections: Propriétés des Ports : Réglage du proxy POP3 (tout serveur)
Dans la plupart des cas, vous allez utiliser le proxy POP3 de SpamPal, lors du réglage de SpamPal.

Depuis le panneau principal de Connections (voir ci-dessus), cliquez sur Ajouter un port pour créer un nouveau port (ou sélectionner Propriétés pour modifier les réglages).

Choisir la taille à filtrer pour la prévisualistion : Il ne sert à rien de filtrer la totalité des gros messages, quand votre programme email ne demande à voir que les entêtes du message. Cela vous permet de préciser combien du corps du messages sera transmis pour filtrage par des plugins comme RegExFilter ou HtmlModify. Une valeur plus faible va rendre SpamPal plus rapide, mais au prix d'un filtrage moins efficace.

Choisir la taille à filtrer pour le message entier : Il n'y a pas besoin de filtrer la totalité des gros messages, cela vous permet donc de préciser quelle taille du corps du message sera transmise pour filtrage aux plugins comme RegExFilter ou HtmlModify. Une valeur plus faible va rendre SpamPal plus rapide, mais au prix d'un filtrage moins efficace.

::Début::
2.3. Connections: Propriétés des Ports : Réglage du proxy POP3 (nom de serveur spécifique)
Depuis le panneau principal de Connections, cliquez sur Ajouter un port pour créer un nouveau port (ou sélectionner Propriétés pour modifier les réglages).

Choisir la taille à filtrer pour la prévisualistion : Il ne sert à rien de filtrer la totalité des gros messages, quand votre programme email ne demande à voir que les entêtes du message. Cela vous permet de préciser combien du corps du messages sera transmis pour filtrage par des plugins comme RegExFilter ou HtmlModify. Une valeur plus faible va rendre SpamPal plus rapide, mais au prix d'un filtrage moins efficace.

Choisir la taille à filtrer pour le message entier : Il n'y a pas besoin de filtrer la totalité des gros messages, cela vous permet donc de préciser quelle taille du corps du message sera transmise pour filtrage aux plugins comme RegExFilter ou HtmlModify. Une valeur plus faible va rendre SpamPal plus rapide, mais au prix d'un filtrage moins efficace.


::Début::
2.4. Connections: Propriétés des Ports : Réglage du proxy IMAP4 (tout serveur)
Depuis le panneau principal de Connections, cliquez sur Ajouter un port pour créer un nouveau port (ou sélectionner Propriétés pour modifier les réglages).

Ajouter l'entête X-SpamPal - autoriser SpamPal à modifier l'entête des messages (ou le corps) est très lent en IMAP4, puisque le message complet doit être télécharger par SpamPal, modifié, puis renvoyé vers votre serveur de messagerie. Par conséquent, par défaut, SpamPal n'est pas autorisé à modifier l'entête ou le corps des messages - pas de marque **SPAM** dans le sujet, pas de ligne X-SpamPal: dans l'entête, etc. etc. etc. Vous pouvez autoriser SpamPal à ajouter tout cela à tous les messages ou juste aux messages spam en utilisant cette option.

Supprimer automatiquement le spam - va marquer comme message effacé tout message que SpamPal soupçonne d'être un spam. Par défaut, cette option est désactivée, et je vous recommande fortement de la laisser ainsi jusqu'à ce que vous soyez suffisamment confiant que rien d'important ne sera effacé par erreur, probablement définitivement.

Déplacer automatiquement le spam - L'action par défaut de SpamPal pour un compte IMAP4 est de déplacer le spam dans un autre dossier. Vous pouvez indiquer le nom du dossier ici - s'il n'existe pas, SpamPal va essayer de le créer, et vous donnera un message d'erreur n'il n'y arrive pas.

Filtrer les premiers xx k du corps du message : Il n'y a pas besoin de filtrer la totalité des gros messages, cela vous permet donc de préciser quelle taille du corps du message sera transmise pour filtrage aux plugins comme RegExFilter ou HtmlModify. Une valeur plus faible va rendre SpamPal plus rapide, mais au prix d'un filtrage moins efficace.

Filtrer les messages: avec le marquage Recent / sans le marquage Seen flag / tous - ceci est un rélage technique que vous pourrez généralement laisser à sa position originale (avec le marquage Recent). Quelques serveurs IMAP4 semblent ne pas indiquer correctement le marquage Recent, cependant, si SpamPal semble ne pas filtrer tout ou partie de vos messages, essayez de changer ce réglage pour sans marquage Seen, et si cela ne fonctionne toujours pas, indiquez tous.


::Début::
2.5. Connections: Propriétés des Ports : Réglage du proxy IMAP4 (nom de serveur spécifique)
Depuis le panneau principal de Connections, cliquez sur Ajouter un port pour créer un nouveau port (ou sélectionner Propriétés pour modifier les réglages).

Ajouter l'entête X-SpamPal - autoriser SpamPal à modifier l'entête des messages (ou le corps) est très lent en IMAP4, puisque le message complet doit être télécharger par SpamPal, modifié, puis renvoyé vers votre serveur de messagerie. Par conséquent, par défaut, SpamPal n'est pas autorisé à modifier l'entête ou le corps des messages - pas de marque **SPAM** dans le sujet, pas de ligne X-SpamPal: dans l'entête, etc. etc. etc. Vous pouvez autoriser SpamPal à ajouter tout cela à tous les messages ou juste aux messages spam en utilisant cette option.

Supprimer automatiquement le spam - va marquer comme message effacé tout message que SpamPal soupçonne d'être un spam. Par défaut, cette option est désactivée, et je vous recommande fortement de la laisser ainsi jusqu'à ce que vous soyez suffisamment confiant que rien d'important ne sera effacé par erreur, probablement définitivement.

Déplacer automatiquement le spam - L'action par défaut de SpamPal pour un compte IMAP4 est de déplacer le spam dans un autre dossier. Vous pouvez indiquer le nom du dossier ici - s'il n'existe pas, SpamPal va essayer de le créer, et vous donnera un message d'erreur n'il n'y arrive pas.

Filtrer les premiers xx k du corps du message : Il n'y a pas besoin de filtrer la totalité des gros messages, cela vous permet donc de préciser quelle taille du corps du message sera transmise pour filtrage aux plugins comme RegExFilter ou HtmlModify. Une valeur plus faible va rendre SpamPal plus rapide, mais au prix d'un filtrage moins efficace.

Filtrer les messages: avec le marquage Recent / sans le marquage Seen flag / tous - ceci est un réglage technique que vous pourrez généralement laisser à sa position originale (avec le marquage Recent). Quelques serveurs IMAP4 semblent ne pas indiquer correctement le marquage Recent, cependant, si SpamPal semble ne pas filtrer tout ou partie de vos messages, essayez de changer ce réglage pour sans marquage Seen, et si cela ne fonctionne toujours pas, indiquez tous.


::Début::
2.6. Connections: Propriétés des Ports : Réglage du proxy SMTP (liste blanche automatique)
Vous pouvez utiliser la fonction "Liste blanche automatique" de SpamPal pour lui faire apprendre automatiquement à quelles adresses vous envoyez du courrier et les ajouter automatiquement à la liste blanche. Le but est d'accélérer le traitement de votre courrier et d'éviter au courrier venant de vos amis et contacts d'être marqué comme spam.

Depuis le panneau principal de
Connections, cliquez sur Ajouter un port pour créer un nouveau port (ou sélectionner Propriétés pour modifier les réglages).

Sélectionnez
SMTP (nom de serveur spécifique) dans la partie Type de port, et entrez le nom du serveur SMTP dans la case dessous (il devrait apparaître dans la configuration de votre programme email comme serveur de messagerie sortant).

Note 1: Port SMTP
Vérifiez que le port local est bien réglé à 25.

Maintenant, allez dans la configuration de votre programme email ou les réglages des comptes, trouvez le réglage du serveur SMTP ou serveur de courrier sortant, et changez-le pour localhost. Essayez de vous envoyer un message pour vérifier si ça fonctionne.

Maintenant, dès que vous enverrez un message à quiconque, son adresse sera ajoutée à la liste blanche automatique, il n'y a donc plus de danger que sa réponse soit marquée comme spam.

Note 2: Option Exclusions de liste blanche automatique
Si vous vous envoyez souvent des messages, ajoutez votre propre adresse à la liste d'exclusion. En effet, certains spammeurs modifient les entêtes des messages afin qu'ils semblent venir de vous-même.
Les options sur la droite du dialogue de propriété des ports peuvent être ignorées, à moins que vous ne laissiez SpamPal écouter d'autres adresses IP que 127.0.0.1. Dans ce cas, vous aurez besoin de cliquer sur le bouton Permissions et d'ajouter ces adresses I.P. à la liste des adresses IP locales.
Note 3: Adresses IP SMTP
Faire fonctionner la fonction SMTP de SpamPal sur une autre adresse IP que 127.0.0.1 est très dangereux, puisque cela signifie que votre système peut alors être utilisé par les spammeurs comme relais ouvert.
SpamPal peut aussi être utilisé pour filtrer le spam au niveau du serveur SMTP.

En principe, vous avez juste besoin de déplacer votre ancien relais SMTP vers un autre port ou une autre machine, installer SpamPal à sa place, créer un port
SMTP (nom de serveur spécifique) dans les options de SpamPal, utilisant le port 25 (celui qu'utilisait votre ancien relais SMTP) et d'entrer le nom du nouvel emplacement de votre serveur réel dans le champ Nom de serveur.

Modifiez les options sur la droite (l'option
Appliquer les options et réglages standards ne fera que marquer les messages spam; l'option Rejeter les messages basés sur l'IP du client rejettera les emails provenant d'une adresse IP apparaissant dans une liste DNSBL ou en liste noire.

Vous devrez aussi cliquer sur le dialogue Permissions et entrez toutes les adresses email locales. SpamPal rejettera tous les messages dont le champ RCPT TO: n'apparaît pas dans cette liste. (Vous pouvez utiliser le caractère générique "*" si vous voulez, mais soyez prudent!) Si cette version de SpamPal est aussi utilisée par vos propres utilisateurs pour filtrer les messages sortants, entrez vos adresses IP locales dans la fenêtre correspondante; la restriction sur le champ RCPT TO: ne s'applique pas aux connections depuis ces adresses IP.

Il est probablement plus sûr d'installer SpamPal comme un relais interne de messagerie, avec un serveur de messagerie traitant les connections extérieures. Cependant, vous perdez la possibilité de rejeter le courrier basé sur l'adresse IP du client si vous faites ainsi. Les filtres standards de SpamPal devraient néanmoins fonctionner correctement.


::Début::

3.1. Détection de spam : Liste blanche : Adresses Email

Les listes blanches sont très importantes pour s'assurer que le courrier que vous envoient vos correspondants réguliers et les listes de diffusion passent au travers. Un élément d'une liste blanche est une balle en or. Quoi qu'en dise n'importe quelle liste noire, si une adresse est en liste blanche, le courrier ne sera pas marqué comme spam.

La liste blanche est l'inverse des listes noires. Elle en a le format - une adresse email par ligne, le caractère # indiquant une ligne de commentaire.

Vous pouvez aussi utiliser des astérisques (*) comme caractère générique, de façon à laisser passer tout le courrier venant d'une adresse email (ou d'un domaine) et, désormais, le courrier ne sera jamais marqué comme spam par SpamPal. C'est très utile si vous avez un ami qui utilise un fournisseur d'accès qui apparaît dans une liste DNSBL - vous n'avez qu'à l'ajouter à votre liste blanche et son courrier ne finira plus dans votre corbeille à spam!

Par exemple, vous pouvez décider que James Farmer, qui est un chic type, ne vous enverra jamais de spam et, donc, vous décidez d'ajouter à votre liste blanche les lignes suivantes :

# James Farmer ne va jamais m'envoyer de spam
jjf@spampal.twinlobber.org.uk

Ou, d'un autre coté, vous pouvez penser "je connais beaucoup de personnes utilisant Hotmail et ils ne m'envoient jamais de spam". Ajoutez alors :

# Hotmail = personnes très gentilles!
*@hotmail.com

Les adresses de la liste blanche sont prioritaires sur celles apparaissant dans une liste noire. Ceci signifie que vous pouvez (par exemple) mettre *@hotmail.com dans votre liste noire et ajouter ensuite à votre liste blanche l'adresse de vos connaissances qui utilisent hotmail.com.

Note: Entêtes auxquels la liste blanche est comparée
La fonction liste blanche ne regarde que les adresses email apparaissant dans les entêtes suivantes des messages reçus:
Actuellement, ces entêtes sont :
From:, Reply-To:, Sender:, Mailing-List: et Return-Path:

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3.2. Détection de spam : Liste blanche : Automatique

La liste blanche normale est très pratique, mais vous devez encore perdre du temps à lui ajouter des adresses. Ne serait-ce pas génial si SpamPal le faisait à votre place? Eh bien, grâce à la liste blanche automatique, SpamPal le peut!

Les adresses email sont ajoutées à votre liste blanche automatique dès lors que vous en avez reçu des messages pendant plus d'un certain nombre de jours. Vous pouvez alors être certain que les gens avec lesquels vous correspondez régulièrement ne finiront pas dans votre corbeille à spam.


C'est généralement une bonne idée de valider la case à cocher Créer un fichier log pour chaque adresse, afin de savoir sur quelles bases l'adresse a été ajoutée.

A partir de l'écran principal (voir ci-dessous), vous pouvez aussi déplacer vos adresses de la liste blanche automatique vers votre liste blanche (pour faire les choses plus claires), vers votre liste noire  ou même les bannir de la liste blanche automatique.

Note 1: Liste blanche automatique et message **SPAM**
La fonction liste blanche automatique ne traite que les messages qui n'ont pas été marqués **SPAM**
Note 2: Option "Exclusions" de la liste blanche
De temps en temps, il arrive qu'un spammeur utilise l'adresse de quelqu'un qui apparaît dans votre liste blanche automatique -par exemple, un collègue, l'administrateur de votre réseau ou même une autre de vos adresses. Si vous ne voulez pas mettre cette personne en liste noire parce qu'ils vous envoient du courrier légitime, vous ne voulez pas non plus qu'ils finissent dans votre liste blanche automatique et contournent les vérifications de SpamPal.

Pour cela, sélectionner une adresse de la liste et cliquez sur
Bannir de l'auto liste blanche. Cette adresse sera enlevée de la liste blanche automatique et ne pourra jamais y revenir.
Note 3: Vie privée : liste blanche automatique smtp
Si vous utilisez cette possibilité, spécialement dans un bureau, comme cela va enregistrer toutes les adresses de messages sortants, cela pourrait constituer une atteinte à la vie privée (au Royaume-Uni, vous devez prévenir une personne si vous placez son adresse dans un fichier), ou la constitution d'un fichier (soumis à la loi française "Informatique et libertés").

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3.3. Détection de spam : Liste blanche : Automatique : Exclusions
De temps en temps, il arrive qu'un spammeur utilise l'adresse de quelqu'un qui apparaît dans votre liste blanche automatique -par exemple, un collègue, l'administrateur de votre réseau ou même une autre de vos adresses.

Si vous ne voulez pas mettre cette personne en liste noire parce qu'ils vous envoient du courrier légitime, vous ne voulez pas non plus qu'ils finissent dans votre liste blanche automatique et contournent les vérifications de SpamPal.

Dans ce panneau, vous pouvez ajouter les adresses des personnes qui ne devront jamais être ajouter à la liste blanche automatique.

Ajoutez vos adresses ici et vous n'aurez plus à vous inquiéter des spammeurs qui masqueront leurs adresses pour contourner les filtres de SpamPal.

Vous pouvez même ajouter votre domaine complet :
*@acme-widgets.com.



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3.4. Détection de spam : Listes noires : Listes noires publiques (DNSBLs)

SpamPal vérifie les adresses IP apparaissant dans vos messages auprès des listes DNSBL dans lesquelles apparaissent les adresses qui envoient ou laissent passer le spam. Ce paneau vous permet de choisir quelles listes DNSBL vous allez utiliser pour la vérification de votre courrier.

La zone située à droite indique les DNSBL disponibles; celles dont la case est cochée sont utilisées pour la vérification.

Cliquez sur une liste pour choisir de l'utiliser ou pas.

Quelques fois, une liste utilise les données d'une autre liste. Si la première est sélectionnée, la seconde apparaîtra alors en grisé.

Lorsque vous cliquez sur une liste, la partie Instructions affiche les informations disponibles : nom de la liste, le site web (cliquez dessus pour vous y rendre), et une courte description.

Chaque liste a aussi un code d'entête, il est utilisé pour identifier la liste dans l'entête X-SpamPal: , par exemple : X-SpamPal: SPCOP

Il est généralement utile de voir si un changement de listes permet d'améliorer le taux de détection de spam et de diminuer le taux de fausses détections, puisque les spammeurs changent continuellement d'adresses : il ne sert à rien de les mettre en liste noire manuellement.

Vous pouvez coller une adresse IP ici ou ici pour voir quelles listes DNSBL auraient détecter une adresse qui n'a pas été détectée par les DNSBL sélectionnées. Commencez par la ligne Received
située le plus en haut.

Vous pouvez trouver ici des conseils d'optimisation de votre sélection de listes DNSBL.

Chaque liste a des caractéristiques différentes. Certaines d'entre elles sont sélectionnées par défaut en fonction de la stratégie choisie lors de l'installation. Comme la meilleure stratégie dépend des messages que vous recevez, vous pouvez certainement améliorer votre taux de détection en testant d'autres listes.

Si une liste vous parait trop agressive en bloquant trop de messages légitimes (parce que les fournisseurs laissant passer du spam peuvent aussi avoir des clients non spammeurs!), vous pouvez la désélectionner de la liste. Vous pouvez voir quelle DNSBL a marqué chaque message en regardant dans la partie entête du message, regardez cette page pour plus de détails sur les entêtes de SpamPal.

En utilisant la page Statut de SpamPal (cliquez droit sur l'icone de SpamPal dans la barre des tâches et sélectionnez Statut), vous pourrez voir quelles DNSBL vous utilisez et si elles ont été efficaces lors de la dernière session (depuis le dernier démarrage de SpamPal).

Si vous regardez les statistiques, vous verrez le taux de détection de chaque liste utilisée. Vous verrez probablement que certaines ont un taux de détection important, 20-50%, et d'autres, un taux faible, voire nul.

Désélectionner les listes ayant un taux faible ou nul va probablement augmenter la rapidité de traitement, sans affecter votre capacité de détection.

Par exemple, dans l'écran ci-dessous, il semble que Spam-RBL ait détecté peu de spam depuis le dernier démarrage, par conséquent, cela pourrait être une bonne idée de désélectionner cette liste, afin de gagner du temps.



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3.5. Détection de spam : Listes noires : Pays
Si vous recevez beaucoup de spam de certains pays, vous pouvez à partir de ce panneau sélectionner quels pays vous voulez voir bloquer par SpamPal.

Actuellementn, beaucoup de spam semblent être envoyer via des serveurs situés en Chine. Si vous êtes certains de ne jamais recevoir de courrier légitime de Chine, vous pouvez sélectionner ce pays dans la liste noire des pays.

Cependant, vous devez faire très attention lorsque vous bloquez tout un pays. Par exemple, si vous exercez dans une entreprise internationale, il vaut mieux éviter d'utiliser cette fonction!


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3.6. Détection de spam : Listes noires : Adresses Email
Si vous recevez beaucoup de spam ayant la même adresse email (ou du même domaine) dans le champ From, vous pouvez ajouter ces adresses ou ces domaines dans la liste noire pour les faire marquer automatiquement par SpamPal.

La liste noire comprend des adresses ou des domaines, un par ligne, ce qui fera que SpamPal marquera tout le courrier venant d'une de ces adresses comme spam.

Les lignes vides sont autorisées, et vous pouvez ajouter des commentaires en les faisant précéder de  '#':

#Sites pornographiques
sexygirl@bigpornspammer.com
sexygirl2@bigpornspammer.com
sexyboy@bigpornspammer.com


# Autres spammeurs
really_stupid_idiot@aol.com


Vous pouvez ajouter un * comme caractère générique, ce qui vous permettra de marquer tout le courrier venant d'un certain domaine apparaissant dans le champ From: .

Par exemple:


# Tout ce qui vient de Hotmail est du spam!
*@hotmail.com

# Et je ne connais personne ayant sexy dans son adresse email
*sexy*
Note: Utilisation de la liste noire
Il vaut généralement mieux ne pas faire ça pour le spam normal, comptant sur les plugins et les DNSBL pour le marquer.

Les listes noires sont plus appropriées pour des personnes ou des entreprises qui continuent de vous ennuyer sans être des spammeurs pour autant.

Souvenez-vous aussi que le champ From: dans les messages peut facilement être modifié. Aussi il est inutile d'ajouter en liste noire les adresses de tous les émetteurs de spam que vous recevez : c'est pour l'essentiel une perte de temps.

Certains programmes email, comme Outlook, ont des fonctions d'identification et de blocage des spams. Ces fonctions ne sont pas très efficaces puisqu'elles utilisent une liste noire des émetteurs. Il vaut donc mieux désactiver ces fonctions et laisser SpamPal faire tout le travail.


::Début::
3.7 Détection de spam : Listes noires : Adresses I.P.
Cette fonction est similaire à la liste noire normale, à la seule différence près qu'elle utilise des adresses IP ou des blocs réseau à la place des adresses email.

Comme les listes DNSBL, tout message transitant par une adresse apparaissant dans cette liste sera marquée comme spam.

Note: comment indiquer un bloc réseau
Les caractères génériques (127.0.0.*) ne sont pas autorisés dans la notation des blocs réseau.

Si vous voulez préciser un certain espace, soit vous pouvez indiquer l'adresse de début et celle de fin :
127.0.0.0-127.0.0.255, soit vous pouvez utiliser la notation du préfixe réseau : 127.0.0.0/24

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3.8. Détection de spam : Listes d'ignorés : Fournisseurs

Malheureusement, certaines listes DNSBL très agressives peuvent ajouter tout un fournisseur d'accès à leur liste noire.

Voici une liste de forunisseurs d'accès communs, qui, s'ils sont sélectionnés, ne seront pas vérifiés pour voir s'ils sont des spammeurs.


::Début::
3.9. Détection de spam : Listes d'ignorés : Adresses I.P.
Voici une liste d'adresses IP de serveurs ou de blocs réseau qui ne seront pas vérifiés. Pour la rapidité et la sureté, vous devriez ajouter les adresses de tous les serveurs de votre propre fournisseur d'accès, relevées à partir des lignes Received des messages que vous vous êtes envoyés à vous même.

Les serveurs seront ignorés mais, si une de ces adresses apparaît dans un message, cela ne l'empêchera pas d'être marqué si une autre adresse est celle d'un spammeur.

Note 1: comment indiquer un bloc réseau
Les caractères génériques (127.0.0.*) ne sont pas autorisés dans la notation des blocs réseau.

Si vous voulez préciser un certain espace, soit vous pouvez indiquer l'adresse de début et celle de fin :
127.0.0.0-127.0.0.255, soit vous pouvez utiliser la notation du préfixe réseau : 127.0.0.0/24
Note 2: Exemple de message marqué spam - mais qui n'aurait pas dû
Si vous recevez des messages dont, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas ajouter l'adresse email en liste blanche (ou en utilisant un plugin), vous pouvez ajouter l'adresse IP du ou des serveurs qu'il utilise à la liste des adresses IP à ignorer, de telle manière que ces adresses ne soient pas vérifiées dans les DNSBL.

Exemple:

Return-Path: <asasas@mail.cicg.com>
Received: from mail.cicg.com ([
216.88.68.110]) by mail3-lx.icom.com (8.12.9/8.12.5) with ESMTP id h6EN50DD032210
for <me@myisp.com>; Mon, 14 Jul 2003 19:05:01 -0400
Message-Id: <200307142305.h6EN50DD032210@mail3-lx.icom.com>
Received: from mail.cicg.com (77.44.d858.cidr.airmail.net [
216.88.68.119])
by mail.cicg.com (Post.Office MTA v3.5.3 release 223 ID# 0-58581U100L2S100V35) with ESMTP id com
for <me@myisp.com>; Mon, 14 Jul 2003 18:06:39 -0500
Content-type: text/plain
Date: Mon, 14 Jul 2003 18:03:55 -0500
From: ADB
Subject: **SPAM** WebRep Alert from AIR-C in MAIN
To: me@myisp.com
X-UIDL: Tc9!!T`'!=*E!>M!
X-SpamPal: SPAM DSBL
216.88.68.110

Ajoutez 216.88.68.110 et 216.88.68.119 à la liste des adresses IP à ignorer, ce qui empêchera ces adresses d'être vérifiées.

::Début::
3.10. Détection de spam : Listes d'ignorés : Automatique

C'est une liste automatique des adresses Ip des serveurs (ou des blocs) d'où vous recevez pendant plusieurs jours du courrier non spam, qui ne seront plus vérifiées pour voir si elles sont spammeurs,

Après quelques jours (12 par défaut), les adresses des serveurs de votre FAI devraient apparaître automatiquement.

Même si des adresses sont indiquées dans cette liste, les autres adresses apparaissant dans un message seront vérifiées. Cela n'empêchera pas un spam d'être marqué.



::Début::
4. Message-Tagging

The tagging screen controls how SpamPal marks mail subject lines and headers. It defaults to marking the Subject line with **SPAM** and adding the X-SpamPal: SPAM header line, after other headers.

You use the Subject line tagging in your email program's message rules, telling your email program, to move all spam messages to a special spam trap folder and/or to delete it automatically for you.

By default, SpamPal will add two items, to any messages that it thinks might be spam:

The X-SpamPal: SPAM header;
The string **SPAM** to the start of the subject line

Using the options in this pane, you can disable the second of these tags, or change it to some other string of letters, for example: [SPAM]

Alternatively, you could choose to mark the subject lines with a duplicate of the X-SpamPal: header, by ticking the Display X-SpamPal: header information in subject lines box. This will change the format of your subject lines will, to
be something like this:

Subject: **SPAM** **SPAM OSIRU 207.218.164.32** Checking Out!


::Top::
5. Interface
Using this pane you can modify how SpamPal's User Interface works; for example, you can change which window appears when you click on the tray icon with the left mouse button, or make the status window appear automatically whilst SpamPal is active (usually while checking your emails)


::Top::
6. Logging
This enables you to create a log file of what happens while your email program, SpamPal and your ISP's server all talk to each other, in the process of checking your mail for spam.

The main aim of this screen, is to help SpamPal Support find any problems you may be having, while
all the email processing takes place and therefore help fix future versions of SpamPal.


::Top::
7. Updates
Every so often, SpamPal will check back with the SpamPal website to see if there's a new version of the program available, and to download an updated list of DNSBL services.

This pane also allows you to control this process, by specifying how often each check takes place, and whether you'd like a window to open to inform you when they're happening.


You don't have to check for updates every day, so the default settings shown here, should be fine for most people. If you really have to, you can manually check for updates.

The update process is explained in more detail here.


::Top::
8. Advanced
This panel enables you to alter various advanced options (although most users will not need to change anything in this panel)
DNSBL Queries time out after; DNSBL services are sometimes overloaded with requests, and can be rather slow. To prevent your mail checking from becoming prohibitively sluggish, SpamPal will time-out (stop waiting for) DNSBL queries after 20 seconds.

You can use this option to change this interval; lengthen it if you're seeing the X-SpamPal: PASS TIME-OUT header a lot and don't mind your email checking taking longer; shorten it if checking your mail seems to take forever and you don't mind a few extra spams not getting filtered into your spamtrap folder.

Maximum simultaneous DNSBL queries; allows you to set how many DNSBL queries SpamPal should make at the same time. If you use lots of DNSBL lists and/or check lots of mailboxes simultaneously, increasing this figure can result in a performance increase.

Don't filter mail at all; allows you to disable all of SpamPal's spamfiltering features. This options is also available from the systray

Don't filter mail using auto-whitelist or auto-ignorelist; disables filtering of mail against the automatic whitelists. Note that email & I.P. addresses will still be added to the automatic whitelists, it's just that they won't have any affect. It effectively turns the automatic whitelists into lists of seen email and I.P. addresses that are candidates to be moved to the whitelist after due consideration.

Remember positive (spam) DNSBL results & Remember negative (non-spam) DNSBL results; allows you to control for how many days SpamPal should cache the results of queries to DNSBL services. The higher each of these are set, the quicker your mail will be fetched, but at increased risk of SpamPal using out-of-date information and making more mistakes.

Allow multiple port setting to share a single port number; This allows you to effectively have to sets of port configurations using a single port number; when a connection comes in, SpamPal will use the following criteria to choose between them:

  • If the connection is coming from an I.P. address that is only on the access control list of one of the port settings, those settings are used.
  • If the connection is coming from 127.0.0.1, then SpamPal will get the real I.P. address of your machine and perform the first test again.
  • If SpamPal still can't decide which port settings to use, it will prompt the user to choose between them. The user can choose to have their selection remembered until SpamPal restarts, or to choose again for each incoming connection to this port.
How could this be useful? Well, let's take the example of SpamPal's SMTP proxy. Let's say you use two ISPs, example.com and lapmaps.com. You want to use the SMTP server of whichever ISP you happen to be dialled into. You could add a setting for both mail.example.com and smtp.lapmaps.com to the ports list in SpamPal, make both settings use port 25, and then when you want to send mail SpamPal will prompt you to choose which you want to use.

Is this a security risk?

The access control lists determine what I.P. addresses are allowed to connect to SpamPal. However, as long as SpamPal is configured to listen on 127.0.0.1 (click on IP Configuration in the Advanced options pane), only the local machine will be able to connect to SpamPal regardless of what you put in the access control lists. So, while SpamPal is listening on 127.0.0.1, this is not a security risk.


Spampal's configuration is stored in this folder; This is the directory:

  • where SpamPal stores it's own configuration files and also of it's plugins.
  • that needs to be backed up, if you are thinking of reinstalling your operating system.
Note: some speed tips
  • You can also tune the number of connections SpamPal makes; go to the advanced settings and increase the Maximum Simultaneous DNSBL queries to 50 (if you are on broadband/cable/adsl)
  • Don't set the caching times too low

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8.1. Advanced: Lan Configuration
SpamPal is designed as a personal mail filter that will run on same local machine as your email client. It contains many features that specifically tailored to this way of working.

However, some people have expressed a wish to run SpamPal as a service for a local network. Although this isn't advised, it is now possible.

But before doing it, please consider:
  • SpamPal has a GUI, and pops up error boxes in various circumstances.
  • The auto-whitelist has privacy implications if SpamPal has more than one user.
  • Tagging mail on retrieval (which SpamPal does) is not the most efficient way of doing it. A far better solution is to tag mail when it is received by your mailserver. If you're at the stage of running SpamPal on a local network, you probably have a mailserver; investigate the spamfilters that can be installed on it.

If after reading this you still want to be able to connect to SpamPal from a remote machine, here's what to do.

Go SpamPal's Options pane and then select the Lan Configuration pane.

Change the I.P. address setting from 127.0.0.1 to the I.P. address of the machine on which SpamPal is running. Now, go to 8.2 (Access Control) for the next step.



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8.2 Advanced: Access Control
Following on from the 8.1 (Lan Configuration) instructions, type the I.P. addresses of the machines that will be permitted to connect to SpamPal, one on each line.

You can specify a range of I.P. addresses using either the network prefix notation (e.g. 127.0.0.1/24) or by giving the start and end of the range (e.g. 127.0.0.1-127.255.255.255).

Note: IP Addresses - Remote Access
When you enter the IP address, be very careful when you do this - you don't want to accidentally allow external
machines to connect to SpamPal!!!

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8.3 Advanced: Extra Black/White/Ignore Lists
This pane can be used to a add the filename and location of a text file, which contains a list of email address
(or IP addresses) to whitelist, blacklist or ignorelist.

The advantage of using this feature over the normal whitelist, is that it's easy to keep things organised neatly by topic and it also makes it easy to update them at different times.

For example:

C:\spampal\friends.txt - could contain all your friends that you want to whitelist
C:\spampal\work.txt - could contain your work contacts that you want to whitelist


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8.4 Advanced: Extra DNSBL Definitions
In this pane, you can add an extra DNSBL service, that isn't currently listed in SpamPal's normal blacklist/ignorelists pane.

In order to add a new DNSBL, you must first click on the Extra DNSBL Definitions button (see screen below)

Windows notepad should now open the extra_dnsbl.txt file, located in your spampal directory. In this file, you will see an example of what information is needed to enable you to add an extra dnsbl.

For example, the Composite Blocking List is a quite good dnsbl; to add this to your public blacklists (dnsbl),
cut and paste the following, onto the end of your extra_dnsbl.txt file:
LIST CBL
NAME Composite Blocking List
WEBSITE http://cbl.abuseat.org/
ZONE cbl.abuseat.org
DESCRIPTION The CBL takes its source data from very large spamtraps, and only lists IPs exhibiting characteristics which are specific to open proxies of various sorts
Save it, click OK to dismiss the SpamPal options window then open it again - CBL should now be listed with the other blacklists.

However, you will now need to enable this extra CBL dnsbl by going into SpamPal's Spam Dection: Blacklist: Public Blacklist pane, finding the CBL dnsbl entry and ticking the enable box.

Now, when you check your status screen, you should start to see results from your new CBL dnsbl

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9. Plugins

You can add extra spam-filtering capabilities to SpamPal by installing Plugins.

Plugins are the second key to how SpamPal filters out the spam. SpamPal has a powerful plugin interface and documentation to allow others to add extra features to SpamPal. Plugins are available for Bayesian filtering, regular expression filtering, censoring web bugs, logging, spam quarantining, extra DNSBL blocking functions and more.

You can obtain plugins from the SpamPal website; install them in the plugins directory within the SpamPal installation and they will appear on this pane, but you will have to click on them and then click on Enable/Disable to enable them before they will work.

Try the core DNSBL filtering before adding plugins - the DNSBLs are very effective and may be all you need.


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10. Command Line options
Although SpamPal has a graphical user interface, it does have a few useful command line options...

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10.1 Command Line options: Configuration Directories

SpamPal stores its configuration files in the user profile, or failing that in it's own installation directory.

Advanced users who wish to alter this can do so by specifying an alternative directory on the command-line, using the -configdir switch.

For example:

SpamPal.exe -configdir c:\my_spampal_configdir (If the specified directory does not exist, it will be created)

This will mean that all SpamPal and Plugin data will now be stored in the c:\my_spampal_configdir directory, which has two advantages:

a) It's easy to backup (see here)

b) as this can be a common directory, it means that more that one user can share the SpamPal settings, for
example, on a windows XP system, that is using it's multi-user logon feature.


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10.2 Command Line options: Multiple Instances
Normally, you can only run one copy SpamPal at a time. If for some reason you want to run multiple copies of SpamPal on the same machine (for e.g., if you want to listen on two different ports with a different configuration on each), you should add -allow_multiple_instances yes, to the command-line

e.g.:

SpamPal.exe -allow_multiple_instances yes

If you only want to run one version of SpamPal, but don't want to see an error message if you should try to run a second (e.g. if you're starting it from a batch file that may get run multiple times), you can use the option -suppress_multiple_instances_warning yes,

ie:

SpamPal.exe -suppress_multiple_instances_warning yes

Obviously, combining these two command-line options would make no sense at all.


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10.3 Command Line options: Tray Icon

SpamPal will put a small icon in the system tray to allow you to access its configuration options.

If you don't often use this icon and you don't want it cluttering up your tray, use the command-line option -trayicon none,

e.g.:

SpamPal.exe -trayicon none

Of course, if you do this then to access SpamPal's configuration, you will have to; exit it from the task manager and restart it - without this option on the command-line.


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