Click for SpamPal's Homepage
Contenu > Utiliser SpamPal

Index

1. Comment démarrer
2. Ajouter vos amis ou contacts en liste blanche
3. La fenêtre État de SpamPal
4. Que puis-je attendre de SpamPal?
5. Vérification de la présence de mises à jour
6. Sauvegarde de vos réglages
7. Arrêter le filtrage des emails par SpamPal

1. Comment démarrer

Par défaut, SpamPal s'installe dans votre répertoire de démarrage et sera toujours présent, dès que Windows sera lancé.

Vous pouvez évidemment l'enlever du répertoire de démarrage, afin de gagner du temps au démarrage de votre PC. Néanmoins, vous ne devez pas oublier de le démarrer, avant de vérifier votre courrier. Sinon, vous aurez des erreurs de connexion au serveur de courrier.

Si vous utilisez une liaison par modem (ligne téléphonique non ADSL), vous pourriez trouver utile un produit comme NetLaunch.)

Au démarrage, SpamPal fait apparaître son icône dans la barre des tâches, sous la forme d'un parapluie rose, qui indique que SpamPal fonctionne :

Chaque fois que vous vérifiez votre courrier, votre programme email va, de façon invisible, utiliser SpamPal (pendant ce processus, vous pourrez voir le parapluie tourner dans l'icône).
Ensuite, les règles ou filtres de votre programme email vont déplacer tout message que SpamPal aura marqué avec **SPAM**, dans votre dossier spam, ce qui gardera votre boite de réception propre!

Bien que SpamPal ne trouve et marque pas tous les spams que vous recevez, cependant, vous pouvez estimer qu'il va en attraper au moins 90%, en utilisation normale. Si vous voulez gagner quelques % de plus, vous pouvez installer un des nombreux plugins de SpamPal, qui peuvent être obtenus ici.

De temps en temps, peut-être une fois par semaine, vous devriez vérifier dans votre dossier spamtrap qu'aucun message légitime, un de ceux que vous vouliez recevoir, n'a pas été par erreur aiguillé ici, puis détruire les autres.

SpamPal est très configurable et la plupart des utilisateurs seront satisfaits des réglages par défaut. Si, néanmoins, vous avez besoin de changer ces réglages, vous pouvez adapter SpamPal à vos propres besoins en utilisant la fenêtre Options.

Pour accéder à la fenêtre Options, cliquez droit sur l'icône de SpamPal, et choisissez Options.


::Début::
2. Ajouter vos amis ou contacts en liste blanche

Afin d'accélérer le traitement de vos emails et d'éviter que SpamPal marque les emails de vos amis ou contacts comme spam, c'est une bonne idée à ce point de l'installation de mettre en liste blanche l'adresse de tous vos contacts importants.

Pour cela, il y a quatre manières de faire :

a) Utiliser la liste blanche automatique pop3 : cela va ajouter à la liste blanche les adresses dont vous recevez fréquemment du courrier non-spam,
b) Utiliser la liste blanche automatique smtp : si configurée, elle ajoute à la liste blanche les adresses auxquelles vous envoyez du courrier,

Note 1: liste blanche automatique et marquage **SPAM**
La fonction liste blanche automatique ne va ajouter que les adresses qui n'auront pas été marquées **SPAM**
Note 2: Option "Exclusions" de la liste blanche
De temps en temps, un spammer peut utiliser l'adresse de quelqu'un qui est dans votre liste blanche automatique - un collègue ou une autre de vos adresses email, par exemple. D'un coté, vous ne voulez pas ajouter l'adresse de cette personne dans la liste noire parce qu'elle vous envoie beaucoup d'emails légitimes, d'un autre coté, vous ne voulez pas qu'elles finissent dans la liste blanche automatique et court-circuitent les protections anti-spam de SpamPal.

En cliquant sur le panneau Exclusions, une fenêtre va apparaître et vous permettre de saisir les adresses de personnes qui ne doivent jamais être ajouter à la liste blanche automatique. Ajouter vos collègues, vos propres adresses, et vous n'aurez plus à vous inquiéter des spammeurs utilisant ces adresses pour contourner le filtrage de SpamPal. Vous pouvez même ajouter des domaines entiers -  *@acme-widgets.com
Note 3: Vie privée : liste blanche automatique smtp
Si vous utilisez cette possibilité, spécialement dans un bureau, comme cela va enregistrer toutes les adresses de messages sortants, cela pourrait constituer une atteinte à la vie privée (au Royaume-Uni, vous devez prévenir une personne si vous placez son adresse dans un fichier), ou la constitution d'un fichier (soumis à la loi française "Informatique et libertés")

c) utiliser le menu Ajouter à la liste blanche sur l'icône de SpamPal dans la barre des tâches: pour ajouter manuellement à la liste blanche, vous pouvez la taper manuellement, ou la copier :

d) utiliser la page des adresses email en liste blanche de SpamPal, pour ajouter manuellement vos adresses email :
Note 4: Entêtes auxquels la liste blanche est comparée
La fonction liste blanche ne regarde que dans certains entêtes de vos emails.

Actuellement, ce sont :
From:, Reply-To:, Sender:, Mailing-List: et Return-Path:

Au départ, vous remarquerez que SpamPal ralentit un peu la récupération du courrier. C'est parce que SpamPal doit vérifier chaque adresse dans les listes DNSBL (listes noires publiques) pour voir quels emails viennent d'un spammer.

Cependant, grâce à sa fonction liste blanche automatique, SpamPal va rapidement apprendre qui vous envoie du courrier légitime, et les ajouter à une liste de correspondants de confiance. Parce qu'ils sont de confiance, SpamPal ne va pas perdre de temps à effectuer de vérifications dans les listes DNSBL pour ces messages et donc, plus vous utilisez SpamPal, plus rapide il sera.

Vous pouvez trouver plus de trucs et d'astuces pour optimiser SpamPal ici.

::Début::
3. La fenêtre État de SpamPal

En utilisant la fenêtre État de SpamPal (cliquez droit sur l'icône de SpamPal dans la barre des taches puis sélectionnez État), vous pourrez voir quelles listes DNSBLs vous utilisez et quelle a été leur efficacité au cours des sessions récentes.

Si vous regardez les statistiques de la fenêtre État de SpamPal, vous pourrez voir les taux de détection auquel parviennent les différentes listes DNSBLs que vous avez utilisé dans de récentes requêtes. Vous remarquerez sans doute que certaines listes obtiennent régulièrement des taux importants, 20-50%, et d'autres, des taux plus faibles, voire même aucune détection.

Désélectionner les listes ayant des taux faibles va probablement accélérer la vitesse sans affecter notablement votre capacité de détection des spams.

Par exemple, dans la fenêtre ci-dessous, il semble que Spamhaus-RBL n'a détecté que peu de spam au cours des sessions récentes. Cela pourrait être une bonne idée de désélectionner cette liste, afin d'économiser du temps.

Note
Dans la fenêtre de droite, faites attention au terme "Résumé des opérations de filtrage". Ce n'est pas la même chose que "nombre de messages". Si votre programme email (Outlook Express par exemple) récupère d'abord un aperçu du message avant le message lui-même, cela fait deux opérations de filtrage, et chaque message sera conté deux fois.

::Début::

4. Que dois-je attendre de SpamPal?

Les questions - réponses qui suivent doivent absolument être lues afin de vous assurer que vous obtenez le maximum de SpamPal
Quelle proportion de spam Spampal devrait-il intercepter?

L'objectif est que Spampal intercepte au moins 90% du spam, sans intercepter de messages légitimes. Dans la pratique, vous pouvez probablement intercepter sans risque 95% du spam, et quelques personnes indiquent qu'elles parviennent à intercepter 99% ou plus du spam. Néanmoins, plus vous devenez agressif dans votre filtrage des emails, plus vous augmentez le risque d'intercepter par erreur un message légitime. Quelle que soit la qualité de vos outils anti-spam, il y aura toujours un ou deux spams qui réussiront à passer tout de même sous la barrière. Soyez réalistes dans vos attentes.

Pourquoi ce message n'a-t-il pas été marqué comme spam?

Pour découvrir pourquoi un spam est passé au travers des filtres, vous devez regarder l'entête X-SpamPal du message et découvrir quelles raisons ont conduit à le laisser PASSer. Vous pouvez avoir accidentellement ajouter à votre liste blanche une adresse que vous vouliez ajouter à la liste noire. Il peut aussi ne pas vous donner de raison, indiquant qu'aucune des stratégies que vous aviez choisies ou des listes noires ne l'ont détecté comme spam. Quelqu'en soit la raison, l'entête X-SpamPal est le point de départ à examiner pour améliorer les performances en matière de détection de spam. Visitez cette page pour plus de détails sur les entêtes de SpamPal.

Pourquoi ce message a-t-il été marqué comme spam?

Pour découvrir pourquoi un message est marqué comme spam, vous devez regarder l'entête X-SpamPal du message et découvrir les raisons qu'il indique pour avoir marqué ce message comme SPAM. Vous pouvez avoir accidentellement ajouté à votre liste noire quelqu'un que vous vouliez ajouter à votre liste blanche ou, peut-être, une liste noire publique (DNSBL) que vous avez sélectionnée, semble être trop agressive et bloque trop de messages légitimes (parce que des fournisseurs d'accès amis avec les spammeurs ont aussi des clients qui ne spamment pas!). Quelque soit la raison, l'entête X-SpamPal est la clé pour trouver la solution, aussi visitez cette page pour plus de détails sur les entêtes de SpamPal et leur signification.

Dois-je continuer à ajouter des adresses dans la liste noire?

Non. S'il vous plait, n'utilisez pas de listes noires d'adresses email importante avec SpamPal, particulièrement pas celles de sites à but généraux. Elles sont conçues pour des systèmes de détection de spam qui n'utilisent pas les listes noires DNS, les expressions régulières ou d'autres méthodes avancées de détection du spam.

Utiliser une liste noire importante n'est généralement pas productif, car les spammeurs utilisent généralement une adresse qui n'est pas la leur
et n'utilisent jamais la même adresse deux fois. Si vous recevez régulièrement du spam de la même adresse et que, pour une raison ou une autre, il n'est pas détecté par les listes noires publiques, alors et seulement dans ce cas, il peut être utile de l'ajouter à votre liste noire personnelle.

Néanmoins, la plupart des utilisateurs n'ont que quelques adresses dans leur liste noire. Si vous en avez de trop, vous allez ralentir le fonctionnement de SpamPal de façon significative, et vous ajouter beaucoup de travail sans parvenir à quelque chose d'utile.

Ce raisonnement s'applique aussi aux programmes email, comme Outlook et Outlook Express qui offrent la possibilité de bloquer certains émetteurs (appelés émetteurs de spam). Il vaut généralement mieux arrêter d'utiliser ces fonctions et laisser SpamPal faire son travail.

Le premier moyen de réduire le spam avec SpamPal est d'ajuster les listes noires DNS. En utilisant relays.osirusoft.com, Easynet et SpamCop devrait intercepter 90% du spam pour la plupart des utilisateurs. Si vous ne parvenez pas à un taux aussi important, ou voulez un taux plus important, faites-le nous savoir et nous pourrons vous faire d'autres suggestions pour vous aider à améliorer ce succès.

Dois-je utiliser toutes les DNSBLs?

Non, vous n'avez besoin que de trois ou quatre bonnes DNSBLs pour obtenir de bons résultats. En ajouter plus ne va pas forcément améliorer les choses. Si vous les choisissez toutes, c'est un massacre inutile. C'est aussi une consommation de ressources qui pourraient servir à autre chose. Les personnes qui fournissent ces DNSBLs le font gratuitement et nous aimerions tous que cela le reste.

Certaines DNSBLs fonctionnent mieux que d'autres, et cela dépend aussi de l'endroit où vous vous trouvez dans le monde. Les bonnes listes à but général sont SpamCop, Easynet Blackholes et NJABL. Si vous regardez les statistiques de l'écran État de SpamPal, vous pourrez voir le taux de détection obtenu par chaque liste DNSBL que vous avez utilisé lors des requêtes récentes. Vous remarquerez probablement que certaines DNSBLs donnent régulièrement des scores élevés, 40-50%, et d'autres ont des taux de détection plus faibles, voire même nul. En désélectionnant les listes à taux faible, vous améliorerez probablement la vitesse de traitement sans affecter votre capacité à détecter le spam.

Je ne détecte pas tout le spam : Comment améliorer ma sélection DNSBL?

Vous pourriez regarder à la liste des pays. En ce moment, beaucoup de spam semble transiter par des serveurs situés en Chine. Si vous êtes absolument certain que vous ne recevrez pas de courrier légitime de Chine, vous pouvez sélectionner ce pays dans la liste noire des pays. Cependant, vous devez faire très attention lorsque vous bloquez un pays, par exemple : si vous faites partie d'une entreprise internationale, vous ne voudrez probablement pas utiliser la fonction de blocage par pays!

Une cause plus probable de faible taux de performance des DNSBL est que vous vérifiez votre courrier trop souvent. Nous nous sommes aperçu que lorsqu'une vague de spam commence à se répandre, il faut environ 30 minutes pour que les adresses IP coupables commencent à apparaître dans les listes DNSBL. Si vous vérifiez votre courrier à un intervalle d'une minute, vous allez probablement télécharger votre courrier avant que les listes DNSBL aient eu une chance de réagir.

Modifiez les réglages de votre programme email pour ne vérifier et télécharger votre courrier qu'à des intervalles de 30 minutes ou plus, voire même de ne le vérifier que manuellement, et vous devriez alors constater une amélioration de la performance des DNSBL. Malgré ce que pensent souvent certains, le ciel ne vous tombera pas sur la tête si nous ne recevez pas les emails qui vous sont envoyés dans la même minute où on vous l'a envoyé.

Vous devriez aussi vérifier le temps de cache des vérifications DNSBL. La mise en cache améliore la vitesse mais peut mener à des résultats un peu moins performants. A moins que la vitesse ne soit un problème pour votre connexion, les meilleurs résultats seront obtenus lorsque SpamPal est configuré pour se souvenir des résultats positifs (Spam) pendant trois jours, et des résultats négatifs (courrier légitime) pendant zéro jour zéro heure. Ces réglages peuvent être trouvés dans le panneau "Configuration Avancée" de la fenêtre Options de SpamPal. Sur la même page, vous devriez avoir un temps pour "Terminer les requêtes DNSBL après 10 à 20 secondes de non-réponse", et un maximum de 25 requêtes DNS simultanées devrait être un bon choix pour la plupart des utilisateurs.

Je n'intercepte toujours pas assez de spam: comment puis-je améliorer les performances de SpamPal?

Si vous n'attrapez toujours pas assez de spam, vous feriez mieux d'essayer des stratégies alternatives, pas seulement en s'appuyant sur plus de listes DNSBL. Regardez aux nombreux plugins disponibles.

Il y en a un qui s'appelle URLbody qui vérifie les adresses trouvées dans les messages auprès des listes DNSBL. Bien que les spammeurs puissent déguiser leur adresse email et envoyer le message par des voies très tortueuses, ils auront toujours besoin d'indiquer l'adresse de leur site dans le message qu'ils vous ont envoyé, ce plugin peut être très efficace pour les intercepter.

RegEx va examiner le corps du message pour chercher certaines phrases et autres expressions qui sont de bonnes indications de spam. Il devrait intercepter beaucoup de spam. La majorité des messages spam est en anglais, aussi ceux qui reçoivent couramment des messages dans cette langue peuvent subir des taux de faux positifs assez élevés vu les "motifs" utilisés par RegEx. Néanmoins, la dernière version utilise un système de notation combiné qui devrait fortement améliorer sa sensibilité de discrimination. Certaines personnes ont indiqué avoir des taux de détection bien au-dessus de 90%, uniquement en utilisant RegEx et aucune liste DNSBL du tout.

Le bloqueur MX est utilisé pour détecter les messages qui sont envoyés à partir de serveurs locaux sur les lignes téléphoniques, une tactique commune des spammeurs. Vous pouvez ainsi éliminer beaucoup de spam qui échappe aux listes DNSBLs. Cependant utilisez ce plugin avec précaution puisque l'utilisation d'un serveur local est un moyen normal d'envoyer du courrier : vous pourriez avoir besoin d'ajouter quelques correspondants réguliers à votre liste blanche.

Il y a aussi un plugin "filtre Bayesian" qui prend une approche complètement différente pour détecter le spam, bien que sa nature même indique qu'il est très probable que vous ayez des faux positifs pour commencer et il a absolument besoin d'une période d'apprentissage pour apprendre les caractéristiques de votre courrier.

Pour plus de détails sur les plugins, visitez cette page.

Comme pour les DNSBLs, n'installez pas seulement tous les plugins en une seule fois : c'est inutile. Essayez chaque plugin un par un et cherchez celui ou ceux qui marchent le mieux pour vous.

J'ai plein de vieux spam dans ma boîte de réception que j'ai reçu avant de commencer à utiliser SpamPal, est-ce qu'il peut maintenant les vérifier?

Non. La vérification rétrospective des entêtes de messages ne peut fonctionner car les listes noires sont des objets dynamiques. Elles indiquent quelle est le statut actuel d'une adresse IP, pas celui lorsque vous avez reçu le message.

Pourquoi SpamPal ne renvoi-il pas des messages d'erreur vers le spammeur comme d'autres produits?

La raison habituelle qu'ont les internautes d'aimer les messages d'erreur de transmission (bounce messages) est qu'ils pensent qu'un message d'erreur va indiquer au spammeur que l'adresse n'existe pas et que leur adresse va être retirée des listes et que, dès lors, ils ne recevront plus de spam.

En réalité, les messages d'erreur (bounce messages) sont normalement inutiles parce que :

1. Un spammeur envoie, en quelques minutes, des millions de messages à la fois. Pourquoi devrait-il perdre du temps à supprimer quelques centaines d'adresses qui n'existent pas? Généralement la même adresse est encore spammée la fois suivante (cela ne coûte rien au spammeur, ni en temps, ni en argent, d'envoyer quelques messages de plus). Les retours d'utilisateurs vont uniquement augmenter le trafic sur Internet et cela va finir par coûter à l'utilisateur soit du temps, soit de l'argent, de retourner beaucoup de messages au spammeur.

2. Dans 99.9% des cas, l'adresse de retour est invalide ou n'a rien à voir avec le spammeur réel.

Voici quelques exemple du "monde réel" :-

a) l'émetteur n'existe pas et le message d'erreur ne peut être délivré.

Donc vous retournez encore ce (faux) message d'erreur et, comme la plupart des spammeurs savent reconnaître que cela n'est pas un vrai message d'erreur, vous avez fini par dépenser du temps et de l'argent et VOUS LUI AVEZ CONFIRMÉ QUE L'ADRESSE EXISTE BIEN.

b) l'émetteur (innocent) existe bien et le spammeur a utilisé son adresse pour envoyer le spam.

Les spammeurs utilisent souvent l'adresse email de personnes innocentes (très souvent, ils utilisent l'adresse de personnes qui ont essayé d'arrêter le spammeur par des plaintes). Par conséquent, ces personnes reçoivent des milliers de messages d'erreur réels et d'autres faux envoyés par des logiciels qui vous permettent d'envoyer de faux messages d'erreur.

c) l'émetteur est le spammeur (dans quelques très rares cas).

Le spammeur peut ainsi vérifier que votre compte existe bien (quand il est assez intelligent pour remarquer que votre message d'erreur est faux).

Que dois-je faire avec le spam qui reste malgré tout indétecté? Est-ce un bug de Spampal? Dois-je vous l'envoyer pour que vous puissiez l'étudier?

Non, il y aura toujours quelques spam qui passeront au travers, quelque soient les outils utiliser. Nous vous suggérons de vous inscrire à un compte gratuit de dénonciation de spam auprès de spamcop.net (http://www.spamcop.net), et de leur envoyer le spam. Quand le message a été détecté par plusieurs personnes, il sera ajouté à la DNSBL de SpamCop et les autres utilisateurs de SpamPal pourront bénéficier de votre rapport.

Mais un spam est ENCORE passé au travers, c'est un désastre!

Non. L'objectif n'est pas de détecter tous les messages spam. L'objectif est de vous rendre votre boite de réception et de vous permettre de nettoyer les quelques spam résiduels avec le minimum d'effort. Ne devenez pas obsédé par le spam!


::Début::
5. Vérification de la présence de mises à jour

SpamPal va périodiquement contrôler la présence d'une version plus récente du programme. La mise à jour n'est pas automatique, mais il va vous en informer afin que vous puissiez télécharger la nouvelle version si vous le voulez. Il va aussi vous informer sur la disponibilité de tout nouveau plugin et sur les mises à jour des plugins que vous avez installé.

SpamPal va aussi mettre à jour la liste des listes publiques DNSBL à la même périodicité.
Ainsi, si une des listes que vous utilisez devenait indisponible de façon permanente, il vous le dira eu vous pourrez choisir une autre liste dans la fenêtre Options.


Si une nouvelle version de SpamPal ou d'un plugin est disponible, suivez cette procédure afin que la mise à jour soit aussi rapide et transparent que possible.


::Début::
6. Sauvegarde de vous réglages

D'abord, vous devez localiser le répertoire où vos fichiers de configuration Spampal sont enregistrés, ainsi que les réglages des plugins que vous utilisez.

Ouvrez la fenêtre Options. Sélectionnez maintenant le panneau "Configuration avancée".

Au bas de cet écran, un texte indique où "La configuration de SpamPal est enregistrée dans ce dossier". C'est ce dossier que vous devez sauvegarder.

Utiliser l'explorateur de Windows (ou un programme d'arcives) et sauvegardez tout le dossier.


::Début::
7. Arrêter le filtrage des message par SpamPal

Vous pouvez arrêter le filtrage des messages par SpamPal, sans changer aucun des réglages de votre programme email, en utilisant l'option Désactiver du menu "clic droit" de l'icône de la barre des tâches.

Vous pouvez savoir quand SpamPal ne filtre pas les messages quand l'icône devient :


::Début::