SpamPal for Windows
Google
  Web SpamPal en français

Accueil

Fonctions de SpamPal Documentation Téléchargement Aide
Fonctions Prévention du spam Technologie DCC Proxy transparent Service

Versions
Version stable: 1.594 (24-Oct-2005)
Beta: 1.73g (18-Fev-2006)
Informations!
18/07/09 : Mise à jour du site. Nettoyage des liens morts et ouverture d'un forum d'assistance.

Plus d'infos...

 

SpamPal ne recommande ni ne soutient pas d'une quelconque façon les produits ci-dessous.

Comment fonctionne la technologie DCC?

A ce jour (début 2004), la technologie DCC (Distributed Checksum Clearinghouse) est un ensemble de plusieurs milliers de clients et environ 200 serveurs qui collectent et calculent les checksums de plus de 100 millions de messages par jour. Les calculs peuvent être utilisés par des serveurs SMTP et par des programmes email pour détecter et rejeter ou filtrer le spam ou les envois en nombre non sollicités. Les serveurs DCC échangent ou mettent en commun les checksums. Les checksums contiennent des valeurs qui restent constantes malgré les variations communes des messages envoyés en masse, en particulier la personnalisation.

Le principe de base de la technologie DCC est que si ceux qui reçoivent des messages pouvaient les comparer, ils pourraient reconnaître les messages envoyés en masse non sollicités. Un serveur DCC reçoit les checksums des messages reçus par les applications clientes et répond par le nombre de messages reçus ayant la même checksum. Si le nombre de participants ayant reçus le même message dépasse un seuil défini par l'utilisateur et, en fonction du contenu des liste blanches locales, le message est un envoi en nombre et l'application utilisant DCC peut le rejeter ou le marquer.

Comme des checksums simplistes du spam ne seraient pas efficaces, la technologie DCC utilise des checksums qui sont indépendantes de l'aspect du message. Les formules utilisées sont adaptées au rythme de l'évolution des spam. Depuis les débuts de DCC vers la fin 2000, les formules de checksums utilisées ont été modifiées plusieurs fois.

A moins d'être utilisé avec des serveurs DCC isolés, lui faisant perdre ainsi tout son intérêt, la technologie DCC augmente un peu le trafic du réseau. Néanmoins, l'interaction client - serveur consiste pour chaque message en l'échange d'un message d'une centaine d'octets. Ce qui est souvent moins que la taille d'un message de requête DNS. Les serveurs SMTP font des requêtes DNS pour vérifier la valeur du champ Mail_From et souvent plus. L'augmentation du trafic sur le réseau de par l'utilisation de cette technologie reste donc négligeable.

Comment l'utiliser dans SpamPal?

Vous pouvez télécharger le plugin P2P gratuitement depuis cette page.

SpamPal est copyright © 2002-2003 James Farmer (jjf@spampal.twinlobber.org.uk).
Version française du site : Gilles Corlobé (spampal at corlobe.tk) ma clé PGP
Tous droits réservés.