SpamPal for Windows
Google
  Web SpamPal en français

Accueil

Fonctions de SpamPal Documentation Téléchargement Aide
Fonctions Prévention du spam Technologie DCC Proxy transparent Service

Versions
Version stable: 1.594 (24-Oct-2005)
Beta: 1.73g (18-Fev-2006)
Informations!
18/07/09 : Mise à jour du site. Nettoyage des liens morts et ouverture d'un forum d'assistance.

Plus d'infos...

 

SpamPal ne recommande ni ne soutient pas d'une quelconque façon les produits ci-dessous.

A partir de la version 1.62, SpamPal peut être utilisée comme un service Windows. Cette page résume brièvement comment SpamPal fonctionne en tant que service Windows, et comment vous pouvez faire le meilleur usage de ses nouvelles fonctions.

Qu'est ce qu'un Service Windows?

Jusqu'à présent, SpamPal a toujours fonctionné comme une application. La plupart des programmes que vous utilisez sont des applications, c'est à dire un programme destiné à n'être utilisé que par un seul utilisateur à la fois. Si un deuxième utilisateur se connecte et a besoin d'utiliser une application, il utilisera une deuxième "image" du programme, avec ses propres paramètres. Tout se passe comme si deux programmes sont exécutés, même s'ils sont identiques.

Un service Windows est un programme qui peut être partager entre tous les utilisateurs de l'ordinateur (avec les mêmes paramètres). Si un deuxième utilisateur a besoin d'un service, il utilisera la même "image" du programme.

L'inconvénient des services est qu'ils ne sont pas supposés communiquer avec l'utilisateur. Par conséquent, chaque utilisateur utilise une application d'interface graphique (GUI : graphical user interface) qui communique avec le service et permet à l'utilisateur de modifier les paramètres.

pourquoi utiliser Spampal comme un service Windows?

La raison la plus courante est que vous utilisez la fonction de changement rapide d'utilisateurs de Windows et que vous voulez que ces utilisateurs utilisent SpamPal. Utilisé comme une application, SpamPal ne fonctionne pas correctement dans ces conditions - quand le deuxième utilisateur se connecte, il démarre une deuxième "image" de SpamPal. Comme le premier utilisateur est encore connecté, certains ports sont toujours occupé et des messages d'erreurs apparaissent.

Mais si vous utiliser SpamPal comme un service, une seule "image" de SpamPal utilise les ports de communication et il n'y a plus de messages d'erreur!

Il y a d'autres cas où vous pouvez être amener à utiliser SpamPal comme un service. Mais dans la plupart des cas, vous le savez déjà. :)

Quels sont les inconvénients?

Le principal inconvénient est que tous les utilisateurs vont partager la même configuration (listes blanche et noires, plugins, paramétrage des ports, etc), alors qu'en mode application, chaque utilisateur a ses propres réglages.

A l'heure actuelle (3/7/2004), le plugin Bayesian ne fonctionne pas correctement en mode service. Il y a aussi des problèmes avec le plugin "Address Book Whitelister". Tous les autres devraient fonctionner correctement.

Comment l'utiliser?
Si vous ne faîtes que double-clicker sur l'icône du programme, SpamPal devrait fonctionner normalement, sans changement par rapport à la dernière version béta "non-service" - bien qu'il y ait un certain nombre de changements invisibles. Ce mode de fonctionnement est principalement destiné aux utilisateurs fonctionnant sous Win 95, 98 et ME qui ne peuvent bénéficier du fonctionnement en mode "service".

Comment utiliser SpamPal en mode service?

Le mode service n'est disponible que si vous utilisez Windows NT, 2000 ou XP. Vous devez disposer des privilèges de l'administrateur.

Si vous réunissez ces deux conditions, l'installeur de SpamPal devrait vous demandez si vous voulez l'utiliser comme application ou comme service. Si vous changez d'idée, vous trouverez dans le menu "Démarrer", groupe SpamPal, les raccourcis nécessaires.

Lorsque vous décidez pour la première fois d'utiliser SpamPal comme service, choisissez le raccourci "Install SpamPal Service" dans le menu Programmes. SpamPal démarrera automatiquement en mode service à chaque démarrage, pour tous les utilisateurs. (Le raccourci vers SpamPal dans le menu Démarrage permet de lancer l'interface graphique : il est donc conseillé de le conserver.) Si vous ne voulez plus utiliser SpamPal comme un service, utiliser le raccourci "Uninstall SpamPal Service". Il ne désinstalle pas SpamPal, mais uniquement le raccourci, vous utiliserez ensuite SpamPal comme une application.

Il y a aussi des raccourcis pour démarrer et arrêter manuellement le service - ils ne fonctionnent que si le service est installé. Il y a aussi un programme "SpamPalMonitor" qui permet de lancer et d'arrêter le service, et de lancer l'interface graphique.

Lorsque SpamPal est utilisé en mode service, il n'est pas possible de l'utiliser en mode application : si vous sélectionnez SpamPal dans le menu Démarrer, cela démarrera l'interface graphique.

Qu'est l'interface GUI?
GUI, en anglais, signifie "Graphic User Interface", c'est à dire Interface graphique Utilisateur. En effet, SpamPal en verson service ne permet aucune interaction avec l'utilisateur. C'est l'interface GUI qui rassemble tous les réglages que vous connaissez (icône dans la barre des tâches, fenêtres Options et Etat...).

Lorsque vous lancez spampal.exe, il vérifie si le service SpamPal fonctionne. Si ce n'est pas le cas, SpamPal est lancé en tant qu'application : le mode de fonctionnement vu précédemment. Si le service SpamPal fonctionne, il démarre l'interface GUI. L'interface GUI est un programme qui communique avec le service, et permet à l'utilisateur de communiquer avec lui. Il apparait dans la barre des tâches et semble se  comporter comme les versions précédentes de SpamPal le faisaient. En fait, il reçoit les informations envoyées par le service et les affichent (rotation du parapluie, informations des différentes fenêtres...) et lui envoie les réglages décidés par l'utilisateur.

L'avantage est que vous pouvez avoir autant d'interfaces GUI fonctionner en même temps que vous le voulez, sans aucun problème, un par utilisateur par exemple. Vous pouvez donc changer d'utilisateur sans précautions particulières. Avec les anciennes versions de SpamPal, vous devez arrêter SpamPal avant de quitter un utilisateur si vous voulez l'utiliser dans un autre!

Pour cette raison, il convient de conserver un raccourci vers spampal.exe dans le groupe "Démarrage" afin que l'interface GUI puisse vous informer sur ce qui se passe.

Arguments de SpamPal en ligne de commande

Pour contrôler le mode service de SpamPal voici quelques arguments à utiliser en ligne de commande :

-start_service permet de démarrer le service SpamPal, il doit avoir été installé au préalable et ne pas déjà être démarré.

-stop_service permet d'arrêter le service SpamPal.

-remove_service permet de désinstaller le service SpamPal.

-install_service permet d'installer le service SpamPal, puis demande à l'utilisateur s'il veut démarrer le service et l'interface graphique.

-account_name <name> et -account_password <pass> peuvent être utiliser en même temps que -install_service pour spécifier le compte Windows sous lequel le service doit fonctionner - si rien n'est indiqué, il fonctionnera sous le compte LocalSystem. Si le compte n'a pas de mot de passe, il suffit de ne pas indiquer -account_password.

-start_client, indiqué en même temps que -start_service, fera démarrer l'interface graphique en même temps que le service.

-start_or_install_service a la même action que -start_service si le service est déjà installé, que -install_service sinon.

-run_spampal_from_installer provoque le démarrage du service SpamPal et de l'interface graphique si le service est installé. Si l'utilisateur n'a pas les droits d'administrateur ou s'il utilise Windows 95, 98 or ME, c'est l'application SpamPal qui sera démarrée. Dans les autres cas, l'utilisateur severa demandé de choisitr entre le service et l'application.

-serviceServer <hostname> vous permet de préciser à l'interface graphique le nom de la machine sur laquelle fonctionne le service. Cet option utilise des conduits nommés. Il est donc probable qu'elle ne fonctionne que sur un réseau local. Quoi qu'il en soit, il est très fortement recommandé d'utiliser la fonction password.

-password <pass> permet de spécifier un mot de passe au démarrage de l'interface graphique.

Protection par mot de passe

Vous pouvez protéger le service par mot de passe pour empêcher des utilisateurs de démarrer l'interface graphique. Par exemple, si vous voulez que seuls l'administrateur puisse modifier la configuration de you SpamPal.

Lorsque vous démarrez SpamPal comme un service ou comme interface graphique, il cherche le mot de passe aux endroits suivants (par ordre décroissant):

  1. L'argument -password
  2. Dans la clé du registre HKEY_CURRENT_USER\Software\SpamPal for Windows\SpamPal\Password
  3. Dans la clé du registre HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\SpamPal for Windows\SpamPal\Password

 

Si l'interface graphique ne trouve pas le même mot de passe que le service, l'interface graphique ne pourra pas démarrer. (Le service ne cherche le mot de passe qu'au démarrage - si vous changez le mot de passe, vous devrez redémarrer le service pour qu'il soit pris en compte).

SpamPal est copyright © 2002-2003 James Farmer (jjf@spampal.twinlobber.org.uk).
Version française du site : Gilles Corlobé (spampal at corlobe.tk) ma clé PGP
Tous droits réservés.