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Contenu > Guide de démarrage rapide

Index

1. Téléchargez et installez SpamPal
2. Démarrer SpamPal
3. Configuration de votre programme Email
4. Utiliser SpamPal

1. Téléchargez et installez SpamPal
 Télécharger SpamPal et lancez l'installation en double-cliquant sur l'icône du programme d'installation de SpamPal (spampal.exe ou spampal-***.exe) et suivez les instructions affichées à l'écran. A la fin de l'installation, SpamPal se lance, montrant son icône (un parapluie rose) dans votre barre de tâches.

Si cette installation est une mise à jour, la configuration existante est conservée et le processus est terminé. Sinon, c'est à dire pour une nouvelle installation, suivez les instructions ci-dessous.


::Début::
2. Démarrer SpamPal
La première fois que SpamPal se lance, vous allez voir l'écran de bienvenue suivant:
Note 1: Ports Standards
Vous pouvez, ici, avoir un message d'erreur disant que SpamPal ne peut écouter le port POP3 standard. Il ne faut pas s'inquiéter; notez juste le numéro de port que SpamPal vous donne et continuez à suivre ce guide.

Ce message signifie que SpamPal utilise le Port
1110 au lieu du 110. Vous n'avez besoin besoin de le lui dire parce que SpamPal sait déjà qu'il utilise le port 1110. A la place, vous devrez dire à votre programme email (par exemple Outlook Express) d'utiliser le port 1110 au lieu du 110.
Ensuite, vous devez choisir le niveau de filtrage avec lequel SpamPal va commencer, par défaut, le niveau  Moyen est choisi, néanmoins, si vous êtes réellement nerveux, choisissez le niveau Agressif.
Note 2: Stratégie de filtrage
Le niveau que vous choisissez, peut être modifié ensuite, si le niveau choisi ne filtre pas assez ou filtre trop.
Une fois que SpamPal est installé, il se lance tout seul et vous devriez voir l'icône en forme de parapluie de SpamPal dans la barre des tâches :

::Début::

3. Configuration de votre programme email

Maintenant que vous avez réglé SpamPal, vous devez configurer votre programme email, de telle manière que tous les emails soient reçus au travers du proxy POP3 / IMAP4 de SpamPal, et non directement depuis le serveur POP3 de votre fournisseur d'accès.

Les instructions de réglage générique suivantes peuvent être utilisées pour configurer votre programme email, néanmoins, des configurations spécifiques à votre programme email peuvent être trouvées ici.

Vous devrez changer les deux réglages suivants dans la configuration de votre programme email (si vous avez plusieurs boite aux lettres POP3 à protéger, répétez cette étape pour chaque compte):

Par exemple, avant d'utiliser SpamPal, la configuration de votre programme email est la suivante:

POP Server: pop3.yourisp.com Port: 110
Utilisateur: my_login_name
Mot de passe: ********

Après, voici les nouveaux réglages de votre programme email:

POP Server: 127.0.0.1 Port: 110
Utilisateur: my_login_name@pop3.yourisp.com
Mot de passe: ********
Avant d'utiliser SpamPal
Après configuration pour SpamPal
Exemple 1
Nom du serveur POP3 entrant:  pop3.yourisp.com Nom du serveur POP3 entrant: localhost
Utilisateur:  name@surname Utilisateur:name@surname@pop3.yourisp.com
Example 2
Nom du serveur POP3 entrant:  mail.yourisp.com Nom du serveur POP3 entrant: 127.0.0.1
Utilisateur: my_login_name Utilisateur: my_login_name@mail.yourisp.com
Example 3 (using LAN IP Address)
Nom du serveur POP3 entrant:  192.168.1.1 Nom du serveur POP3 entrant: 127.0.0.1
Utilisateur: my_login_name Utilisateur: my_login_name@192.168.1.1
Note 1: Noms de serveur
Le "Nom du serveur POP3 entrant", ci-dessus, peut, selon votre programme email aussi être appelé : serveur mail entrant, serveur POP3, Nom d'utilisateur POP3 ou Nom du compte.

Il y a aussi deux façons de préciser le nom du serveur local, qui veulent dire la même chose toutes les deux (mais, avec certains programmes, une seule fonctionne):
localhost ou 127.0.0.1
Note 2: Ports Standards
Vous pouvez, ici, avoir un message d'erreur disant que SpamPal ne peut écoute le port POP3 standard. Il ne faut pas s'inquiéter; notez juste le numéro de port que SpamPal vous donne et continuez à suivre ce guide.

Ce message signifie que SpamPal utilise le Port
1110 au lieu du 110. Vous n'avez besoin besoin de le lui dire parce que SpamPal sait déjà qu'il utilise le port 1110. A la place, vous devrez dire à votre programme email (par exemple Outlook Express) d'utiliser le port 1110 au lieu du 110.
La manière de configurer votre programme email pour utiliser un port non standard est précisée
ici.
Maintenant, cliquez sur Envoyer/Recevoir dans votre programme email, vous devriez voir l'icone de SpamPal dans la barre des tâches s'animer :
Note 3: Programmes Firewall
Votre programme firewall va probablement vous informer que SpamPal.exe essaye d'accéder à  internet, ceci est tout à fait normal et vous devriez lui dire d'autoriser Spampal à accéder à internet. 

SpamPal va aussi, de temps en temps, accéder à sa propre page de démarrage pour vérifier les mises à jour, encore, votre firewall peut vous avertir à ce propos, là encore,  vous devriez lui dire d'autoriser Spampal à accéder à internet.
Vous devriez maintenant voir des emails reçus normalement, cependant, si SpamPal pense qu'un message est du spam, alors le sujet commencera par **SPAM** et un entête supplémentaire sera ajouté à votre message, X-SpamPal: SPAM.
Example: Message Spam
From: i_am_a@spammer.co.uk
To: yourname@yourisp.co.uk
Subject: **SPAM** FREE $ FOR YOU !!!
Date: Tue, 24 Jun 2003 13:30:40 +0100
X-SpamPal: SPAM SPCOP xxx.xxx.xxx.xxx
De manière à vous aidez à séparer ce spam de votre courrier normal, vous devriez configurer une règle de message, dans votre programme email, pour déplacer ces messages marqués vers un dossier spamtrap.

Pour plus de détails sur la façon de le faire pour votre programme email, cliquez ici.

::Début::

4. Utiliser SpamPal

S'il vous plait, n'utilisez pas de listes noires massives avec SpamPal, en particulier, pas celles de sites à usage général. Celles sont prévues pour détecter le spam dans des systèmes qui n'utilisent pas les listes noires  DNS, les expressions régulières ou d'autres méthodes avancées de détection du spam.

Utiliser une liste noire massive n'est généralement pas utile, puisque les spammers créent généralement leur adresse
et n'utilisent jamais la même adresse deux fois. Si vous recevez régulièrement du courrier depuis l même adresse et, pour une raison ou une autre, elle n'est pas signalée dans les listes noires publiques, alors il peut être utile de l'ajouter à votre liste noire personnelle.

Cependant, la plupart des utilisateurs n'ont que quelques adresses dans leur liste noire. Si vous en avez de trop, vous ralentirez SpamPal de façon significative, et vous vous ajoutez du travail sans obtenir de résultat significatif.

Ce raisonnement s'applique aussi aux programmes, comme Outlook et Outlook Express qui offrent la possibilité de bloquer les émetteurs par adresse email (appelée  Emetteurs bidon/Emmeteurs de contenu pour adulte). Il vaut généralement mieux arrêter d'utiliser ces fonctions et laisser SpamPal faire son travail.

Pour vous assurer que vous tirez le maximum de
SpamPal, il faut absolument lire lies pages suivantes du manuel:
Comment utiliser SpamPal
Guide détaillée de réglage
Comment configurer SpamPal
Comment optimiser SpamPal
Guide des entêtes
Guide des plugins de SpamPal